RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux

+5
Rock7
deadmarye
Usulmaster
Sebastiano088404
megido
9 participants

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Empty clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux

Message  megido Mar 16 Déc - 12:44

vous avait surement remarqué que dans les video ils peut arriver que les programmeurs, scénariste & co. font souvent référence ou des clin d'œil à a des film, série au carrément d'autre

voix quelque exemple:

k9999 de king of fighter est un clin d'oeil à tetsuo du film akira en plus il est doublé par la voix jap de ce dernier
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux K9999yohff7clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Tetsuo7svjk2
d'ailleurs kusanagi le dernier clone de kyo à la voix de keneda le héros d'akira. et donc dans kof2002 quand il s'affrontent il ont tendance a l'insulté avant le combat. il y a peut l'auteur d'akira a porté plainte contre snk playmore pour qu'ils n'utilise plus ce persos donc dans la nouvelle version de kof2002 il est remplacer par un nouveau clone de kyo nommé Nameless

toujours dans kof on a ce bon vieux choi pressent depuis le 1er opus qui n'est rien plus qu'une référence a freddy krugger:
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Choi2000ne9

encore dans kof il y a may lee au premier coups d'œil elle a rein d'exceptionnel pour un occidentaux mais en faite elle fait référence à un super héros très connue au japon : kamen rider
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Mayleeextrakq0.thclin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Kr220llk5
un super héros datant de 1971 qui été jouer par Fujioka Hiroshi qu'on a retrouver des année plus tard dans les pub sega pour la saturn en Segata Sanshiro
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Segata01jw1.th

dans street fighter alpha vous avez du remarqué qu'un des décors est un collisée remplie de chats
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Sfaap2017kd4.th
ce décor fait référence au célèbre combat entre bruce lee & chuck noris dans la fureur du dragon

et une petite dernière toujours dans street fighter mais cette fois le 3 Third Strike dans la fin d'alex on peut voir un visage très connu je vous laisse devinez qui:
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Alexsf3end6xo5

j'en mettrait bientôt d'autre

Dernière édition par megido le Mar 16 Déc - 22:46, édité 1 fois
megido
megido

Revenir en haut Aller en bas

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Empty Re: clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux

Message  Sebastiano088404 Mar 16 Déc - 13:00

Dans SF3,à la fin
C'est Léon le nettoyeur !

Sinon,j'avais déjà fait le rapprochement entre Choi et freddy....par contre je dois dire que celle de K9999 de Kof ET Tetsuo D'akira cheers est moins évidente.
Sebastiano088404
Sebastiano088404

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Empty Re: clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux

Message  Usulmaster Mar 16 Déc - 13:56

Excellent sujet, j'ai appris plein de choses ! et j'ai jamais fini SF III avec un autre perso que chun li (faut dire en difficulté arcade le boss est tendu) donc j'avais pas grillé Jean Reno, qu'on retrouve dans Onimusha (3 je crois).
Le truc des chats et de Segata Sanshiro (rien que d'en parler j'ai la musique dans la tête ^^). Merci pour tout, vite, d'autres !

Edith ; pour Choi et Akira par contre j'avais capté, mais je ne savais pas qu'il s'agissait du doubleur d'Akira, en plus !
Usulmaster
Usulmaster
Admin

http://www.retrogametv.com

Message  deadmarye Mar 16 Déc - 14:37

Tout à fait Usul, il est un personnage jouable dans Onimusha 3.
Au début du jeu à Paris il parle français, ensuite (par soucis d'exportation sans doute) il double son personnage en anglais.
deadmarye
deadmarye

Message  megido Mar 16 Déc - 23:28

jean reno aparait aussi dans un jeu sur neo geo:
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Leonhy5

leon heart dans Shock Troopers.

le cas bruce lee:
dans beaucoup de de combat (pour pas dire tous, enfin j'en ai jamais vu dans kof) on a droit a au moins un clone du célèbre acteur de film d'art martiaux voici un petit florilége:

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Dragonkim1fh3
dragon de World Heroes le 1er brule lee virtuel et oui ADK avait doublé capcom au poteau (world heroes = 92 / super street fighter = 93)

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Liukangmk2hw5
lui kang de mortal kombat, comme je l'avait dit dans un autre poste a l'origine ce devait être jean claude vandamme le héros de MK mais comme il c'est déssisté au dernier moment on fit de son persos jhonny cage ,un héros secondaire, quand a lui kang à l'origine y devait ètre un persos secondaire avec l'apparence d'un petite gros chauve

ps: voyant se qui en on fait depuis de lui kang (un zombie) j'ai bien fait avoir laisser tomber MK des son passage en 3D

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Feilongendingjw9
le fameux fei long de street fighter. noté que sur ce shoot de son ending de super street fighter 2 turbo on y voit spielberg

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marshallstancet2tg7.thclin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Forestlawcharselectt3vu2
forest & marshal law de tekken

le cas Viewtiful Joe
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Viewtifuljoe5lv8.th
en voyant joe on peut penser il est inspiré des ranger rouge des power rangers (americanisation des sentai jap) et ben pas tous a fait. déjà sa phrase de transformation "henshin à gogo" vient de kamen rider (voir may lee plus haut) car ce dernier disait "henshin" pour ce transformer.

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Cyborg00903cwr0.th
apres sa longue écharpe vient d'un autre manga de l'auteur des kamen rider : cyborg 009 (sortie il y a peu en dvd en france je vous le conseil c'est une super serie)

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Zishk4.th
et sont costume vient de zubat (oui je sais y poste le nom us d'un pokemon) encore un héros du créateur de kamen rider & cyborg 009 (l'homme à droite sur la photo: ishinomori shotaro )

d'ailleurs dans gowaizer de technos sur neo geo on y trouve un persos nommé brider qui lui aussi fait référence à kamen rider
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Gowcaizer07bridergp2

Dernière édition par megido le Mer 17 Déc - 12:58, édité 1 fois
megido
megido

Message  Rock7 Mer 17 Déc - 0:41

He sebastiano c'est victor le nettoyeur et pas leon (a moins que tu ais fait exprés ^^)
Et c'est super toute ces petites Infos !! merci Megido
Et je suis tombé amoureux de la dernière image !
Rock7
Rock7

https://www.dailymotion.com/VICTORLUZ

Message  deadmarye Mer 17 Déc - 3:48

Bon, moi j'ai pas d'images toute bien et tout...

Mais dans "The Simpson" sortis récemment il y à énormément de clins d'œil à d'autres jeux vidéos notamment Sonic(qui est lassé et marche lentement), Mario(tuyau vert, pis apparition), Street Fighter(ennemi qui lance des hadoken. d'ailleurs Bart se moque d'eux avec aussi des clins à Street Fighter), Frogger (Lisa doit traverser une rivière en sautant sur des planches et des crocodiles et la vue est de dessus.), etc...

https://www.youtube.com/watch?v=b3BjoZtZx6U <-Sonic "No I can't spin anymore on my back"

https://www.youtube.com/watch?v=7_esuT_O82I&feature=related <- Mario

https://www.youtube.com/watch?v=3PYwc1h5g24 <-Frogger
deadmarye
deadmarye

Message  Sebastiano088404 Mer 17 Déc - 15:53

Merci ROCKY7 c'était pour voir si tu suivais ! Rolling Eyes
Sebastiano088404
Sebastiano088404

Message  jojochampi Mer 17 Déc - 19:28

vraiment excellent sujet j'ai appris plein de truc maintenant quand je jouerai a un jeu je ferais plus attention au cas ou il y aurait des références ^^
jojochampi
jojochampi

Message  deadmarye Mer 17 Déc - 20:38

Je sais pas si c'est réellement un clin d'œil, c'est à vérifier mais...

Dans Saints Row 2, il y deux moto qui m'ont interpelée : l'une se nomme Tetsuo et l'autre Kaneda.

L'orthographe de Kaneda n'est pas la même que le personnage d'Akira, mais c'est une sacrée coïncidence...ou un clin d'œil ^^

Le design des moto n'a par contre strictement rien à voir avec celles d'Akira ^^
deadmarye
deadmarye

Message  megido Mer 17 Déc - 21:13

c'est plus que probable

voici quelque cameo:

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Qbgkenji1
Q (?) dans street fighter II

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Feilongbgdanbs9
feilong dans street fighter alpha 2

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Sf3kameseninrn1
tortue genial dans street fighter III

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Chunliffbb4clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Guileffkh9
chun li & guile dans final fight 3

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marvelsuperheroesvsstreys4
dans marvel vs street fighter on peut voir cody & sa copine dans les galerie marchande

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marvelsuperheroesvsstredc8
toujours dans marvel vs sf on peu voir a droite jameson le patron de peter parker et tante may assise sur l'estrade

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marvelsuperheroesvsstrevo3
le fauve & blanka font un pique nique (marvel vs sf)

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marvelsuperheroesvsstrebb3
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Marvelsuperheroesvsstrebc6
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Xmenvsstreetfighterapocxj3
dans les tube on a: elektra, balrog, guile, charlie, force, tornade, ghost rider, dan, blanka, psyloke, le fauve et pour le reste je connait pas assez les x-men pour les identifier

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Streetfighteralpha3usagoo6
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Streetfighteralpha2usagjj6
les stage de guy dans sfa 2 & 3 regorge de persos de final fight

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Streetfighteralpha2usaken1
le stage de ken dans sfa2 on y retrouve captain commando, strider, morrigan & felicia de darkstalkers, asuka d'alien vs predator et pour le reste je connais pas
comme ce decors a pour theme l'anniversaire de la femme de ken, saviez vious que ken & guile sont beau-frères par alliance car en effet leurs épouses respective sont soeurs
megido
megido

Message  Tim Mer 17 Déc - 22:27

en cameo on a aussi les persos de FF6 dans Secret of Evermore.

quand j'ai vu ça j'ai trouvé ça superbe, un grand clin d'oeil à un grand jeu.
Tim
Tim

https://www.dailymotion.com/Timopade

Message  Usulmaster Jeu 18 Déc - 1:00

NAaaaan ! J'ai fait ce jeu ça fait un bail donc je me souviens plus, mais c'est possible, énorme.
Pour les décors des jeux capcom je les connaissais tous par contre, je suis tres capcom ^^
Mais c'est joli de les revoir comme ça !
Usulmaster
Usulmaster
Admin

Message  megido Jeu 18 Déc - 1:38

clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Skulloex2kq2clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Skullmanapk2.thclin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux 568hz0om1

skullmania dans street fighter EX pouurait faire penser à un énieme clin d'oeil à kamen rider (voir may lee, brider & co.) et ben nan lui c'est un clin d'oeil à skullman (non pas celui de megaman) héros d'un manga datant de 1970 (toujours réalisé par le créateur de kamen rider ) adapté en anime en 2007.

les origine de ryu & sagat:
les 2 persos sont inspiré d'un vieux manga nommé: "Karate Baka Ichidai" (trad: L'idiot du karaté)
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Soenotd2clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux Reibars7
le héros Yoshiji Soeno & son rivel Reiba
megido
megido

Message  Usulmaster Jeu 18 Déc - 1:40

Pour Ryu et Sagat j'avais déja vu ça, c'est assez marrant ^^

Skullmania, sympa, ce perso etait marrant, en 2D il aurait tout déchiré !
Usulmaster
Usulmaster
Admin

Message  cyberADN Jeu 18 Déc - 19:19

c est bien une chose que j aime dans les jeux video c est quand on y trouve des clein de yeux un peux partout
cyberADN
cyberADN

Message  Yvain_Sugimura Jeu 15 Jan - 6:25

C'est pas tout à fait le même genre de références et ça va me demander un peu d'explication mais j'étais mort de rire quand j'ai compris cette référence.

Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici l'intervention à laquelle beaucoup de jeux font référence:
http://fr.youtube.com/watch?v=2g1fr5vk72M

La page wikipédia, parlant de ce phénomène et de toutes les références qui y ont été faites:
http://en.wikipedia.org/wiki/Giant_Enemy_Crab
(à savoir qu'on trouve des références à ce truc dans Castlevania, le jeu des Simpsons, Banjo Kazooie: Nuts and Bolts et plein d'autres)

Et dans cette vidéo vous pouvez voir la référence que l'on trouve dans Castlevania: Order of Ecclesia à 3 minutes 41:
http://fr.youtube.com/watch?v=W0VbmJThXIQ

Pour ceux qui n'aiment pas l'anglais ou qui n'ont pas envie de se fouler à regarder les vidéos je vais vous présenter cette référence, en traduisant ce que je peux:

Dans le jeu Castlevania: Order of Ecclesia, si on tue un boss sans se faire toucher une seule fois on gagne une médaille avec quelques inscriptions dessus, dont le nom du boss ou des trucs comme ça.
L'un des boss est un énorme crabe, et sur sa médaille il est inscrit: "Un crabe géant issu des profondeurs de l'histoire Transylvannienne"

Il s'agit en fait d'une référence à la présentation de la PS3 lors de l'E3 2006.
Lors de ce show, qui est devenu mythique par la suite sur internet, un présentateur devait faire une démonstration de Genji 2 et il a réussi à sortir la phrase suivante:
"Genji 2 est un jeu d'action basé sur l'histoire japonaise. Etant basé sur l'histoire japonaise, les stages du jeux sont également basé sur des batailles célèbres ayant eu lieu dans le japon féodal."
Après ce discours un peu pompeux, et pour l'instant innocent, le présentateur lance la démo, et un crabe géant débarque dans le niveau ponctué par la phrase:
"Donc voilà un crabe géant, je vais utiliser mon personnage pour le retourner sur son dos, et fapper son point faible pour des dégâts massifs."

Ça m'a juste fait hurlé de rire de voir le mec qui parle d'un jeu basé sur des faits historiques et qui nous parle ensuite de crabes géants.
En plus je trouve ça particulièrement cruel de la part d'autres concepteurs de jeux vidéos de faire référence à ce moment un peu humiliant pour Sony.
À savoir que les internautes se moquent également de l'histoire du point faible et des dégâts massif, parce que lors de cette présentation Genji 2 avait été présenté comme étant un jeu révolutionnaire comportant des mécanismes de jeu jamais vu, alors que le coup des points faibles sur les boss c'est vieux comme le monde.

J'espère que ça vous a fait marrer comme moi ces crabes géants, et si vous connaissiez déjà ce phénomène internet, j'espère que le revoir ça vous a fait au moins sourire, moi je ne m'en lasse pas.
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Message  deadmarye Dim 25 Jan - 21:39

Je rejoue au "Simpson Le Jeu" en ce moment, et j'me suis dis que j'allais vous montrer quelques clin d'oeil parmis les nombreux qu'on croise tout le long. Donc voici ceux que l'on peut voir dans la "salle de cinéma" :

Mortal Kombat :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303110

Command & Conquer + Project Gotham Racing
:
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303111

Grand Theft Auto (et son patch !) :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303112

Half Life :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303113

Need for Speed + Spore :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303114

Dead Space :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303115

Megaman 9 :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303116

Spore :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303117

Guitar Hero :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303118

Escape From Monkey Island :
clin d'oeil, référence & anecdotes dans les jeux S7303119
deadmarye
deadmarye

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé