Petit tutorial sur Fruity Loops
4 participants
Page 1 sur 1
Petit tutorial sur Fruity Loops
Alors, n'ayant pas trouvé de tutorial intérréssant je vais essayer de vous donner quelques conseils.
Quand on démarre Fruity Loops ont a a peut prés cet écran.
A gauche vous remarquerez, qu'il y a la banque de sons.
En haut a gauche vous trouverez le menu.
Et une l'interface de lecture se trouve en haut au centre.
Premièrement dans le menu en haut a gauche il y a l'options Wiew qui va vous permettre d'afficher ou pas les éléments de l'interface.
On a d'abord Playlist qui permet d'afficher son morceaux, que l'on compose pattern par pattren.
Ensuite le plus important, Step Sequencer qui affiche le tableau de vos instruments.
Pour assigner un instrument aller sur la banque de sons, cliquer gauche sur l'insrument qui vous intérressent et faites le glisser
le tableau d'instruments.
Pour accéder a la fameuse grille dédition cliquer droit sur un instrument (dans le tableau) et selectionner piano roll. Pour ce qui est de la grille je vous laisse découvrir.
Pour changer de pattern il suffit de cliquer sur le numéro du pattern dans l'interface de lecture, et de glisser votre souris vers le haut ou vers le bas.
Quand vous avez composez quelque chose sur la grille d'édition il ne reste plus qu'a placer votre pattern sur la playlist.
Voila j'espère avoir été assez clair et complet !
Quand on démarre Fruity Loops ont a a peut prés cet écran.
A gauche vous remarquerez, qu'il y a la banque de sons.
En haut a gauche vous trouverez le menu.
Et une l'interface de lecture se trouve en haut au centre.
Premièrement dans le menu en haut a gauche il y a l'options Wiew qui va vous permettre d'afficher ou pas les éléments de l'interface.
On a d'abord Playlist qui permet d'afficher son morceaux, que l'on compose pattern par pattren.
Ensuite le plus important, Step Sequencer qui affiche le tableau de vos instruments.
Pour assigner un instrument aller sur la banque de sons, cliquer gauche sur l'insrument qui vous intérressent et faites le glisser
le tableau d'instruments.
Pour accéder a la fameuse grille dédition cliquer droit sur un instrument (dans le tableau) et selectionner piano roll. Pour ce qui est de la grille je vous laisse découvrir.
Pour changer de pattern il suffit de cliquer sur le numéro du pattern dans l'interface de lecture, et de glisser votre souris vers le haut ou vers le bas.
Quand vous avez composez quelque chose sur la grille d'édition il ne reste plus qu'a placer votre pattern sur la playlist.
Voila j'espère avoir été assez clair et complet !
kalimshar- Messages : 275
Re: Petit tutorial sur Fruity Loops
c'est un peu compliqué... mais je crois avoir compris l'essentiel de plus ce sujet arrive au bon moment puisque je viens de finir d'installer le logiciel merci kalim
Merci beaucoup pour le tuto, concis mais clair!
Ça évite de trop se perdre..!
A noter que si vous avez une carte son pas top comme moi et que le son grésille lorsque ya trop d'instruments à la fois il faut aller dans
Option > Audio Settings
et augmenter le Buffer Length, il était à 47, je l'ai mis à 70 par exemple:
Je sais pas si c'est le meilleur moyen mais bon ça marche.
Ça évite de trop se perdre..!
A noter que si vous avez une carte son pas top comme moi et que le son grésille lorsque ya trop d'instruments à la fois il faut aller dans
Option > Audio Settings
et augmenter le Buffer Length, il était à 47, je l'ai mis à 70 par exemple:
Je sais pas si c'est le meilleur moyen mais bon ça marche.
Ah, Fruity Loops, ce bon vieux logiciel que j'ai, que j'aime, que je ne sais pas utiliser. Mais petit Tuto sympa ma foi.
De toute façon, ce genre de logiciel s'apprivoise réellement en touchant un peu à tout, on essaye, on recommence, et petit à petit, ça rentre !
Allez, ça me donne envie de m'y remettre tout ça ! En tout cas, pour les débutants comme moi, FL est un must, Reason est beaucoup trop complexe ...
De toute façon, ce genre de logiciel s'apprivoise réellement en touchant un peu à tout, on essaye, on recommence, et petit à petit, ça rentre !
Allez, ça me donne envie de m'y remettre tout ça ! En tout cas, pour les débutants comme moi, FL est un must, Reason est beaucoup trop complexe ...