RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

+5
zoyuzoyu
deadmarye
Homerjay
Naevus044
el_shinobi
9 participants

Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  el_shinobi Dim 1 Mar - 14:24

Voici un petit topic dans lequel vous pouvez dire les critères que les jeux doivent remplir pour le rendre incontournable.

Pour ma part, ce sont les critères suivant (classés par ordre d'importance).

1) - L'imersion ( plus valable dans les jeux 3D quoique certain jeu 2D sont pas mal dans se dommaine là ^^ )
2) - Le gameplay ( un gameplay vif genre Sonic ou Shinobi 3 )
3) - La bande son
4) - La diversité
5) - Les graphismes

Voila pour moi, à votre tour .
el_shinobi
el_shinobi

Messages : 274
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Linxe (Landes)

https://www.dailymotion.com/el_shinobi

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Naevus044 Dim 1 Mar - 14:59

Réponse: y revenir même en prenant des grosses branlées sur le live( cf: Street Fighter 4 of course hehehe^^)

Plus en détails déjà ce que je déteste par ordre dans les jeux:
-Les temps de chargement
-Une mauvaise distance d'affichage/clipping
-Les murs invisibles
-Les temps de chargement trop long(c'est vraiment vraiment gonflant... j'aime pas attendre; j'préfére même nerfer les graphismes histoire de les réduires^^)
Avec ces 3 trucs, déjà ce genre de jeux, çà va pas le faire pour moi

Les graphismes et la bande sons çà peut passer au second plan imao pourvu que les 3 points soulignés plus hauts ne soient pas présents, chui pas difficil dans ce domaine

Et le plus important:
1/Le fun!
2/La diversité du gameplay/l'immersion(çà va de paire dans ma tête en tout cas)
3/Une bonne replay value(references absolues:Resident Evil 4 et Goldeneye)

Voilà du bon débat Shino! bounce
Naevus044
Naevus044

Messages : 162
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Dermatopolis

https://www.dailymotion.com/Naevus044

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Homerjay Dim 1 Mar - 15:08

Bonne idée ce ptit sujet Smile

Moi dans l'ordre ce sera :
1-/L'ambiance et l'immersion (est-ce que je peux m'identifier aux héros...)
2-/La prise en main
3-/Les musiques et sons
4-/Les graphismes (d'abord l'inventivité du design et ensuite la beauté esthétique)
5-/La "replay value"
6-/....les menus
Homerjay
Homerjay

Messages : 135
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

https://www.dailymotion.com/skaradams

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  deadmarye Dim 1 Mar - 15:59

Pour moi le plus gros point positif d'un jeu c'est son ambiance. Le jeu peut-être mauvais immaniable, si l'ambiance me plait j'y retournerais.

Les points les plus important (j'ai trop de critère>_<) :

-Ambiance : J'adore Zettai Zetsumei Toshi, coté urbain avec une ambiance très "sombre" avec beaucoup de gris tout partout, Pourtant ses graphismes pauvre et sa réalisations moisie en ont rebuté plus d'un. Shenmue, l'ambiance urbaine encore du japon, Farhenheit, Shadow Memories... (c'est pas très clair je vous l'accorde)

-Scenario : Extrêmement important, même si le scénario est convenu, s'il me tient en accroche alors c'est un point positif. (Rogue Galaxy) Il peut être très classique c'est pas grave, du moment que c'est bien raconté et qu'il donne envie de poursuivre alors il n'est pas en trop, je pense notamment à DraQue8 qu'à un scénario banal mais...qui accroche par son aspect concret et bourré d'humour.

-Design : Si le design des personnages est mauvais ça me freine beaucoup (Vaan dans FF12, impossible de jouer avec lui), à l'inverse s'il est bon je peux rester sur le jeu un peu plus longtemps (Phantasy Star Universe à quand même quelques bons personnages...) j'aime beaucoup les personnages au design très banal, voir même classique ou commun, par besoin qu'il soit extravagant non plus.

Après, je sais pas vraiment ce qui me plait, c'est souvent des points positifs propre à un jeu comme son interface ou un petit quelque chose qu'il a que les autres non pas (un décors-lieu précis, un personnage). J'ai tendance à beaucoup apprécier les mauvais jeux aussi :p

La musique, le jeu de lumière, le doublage, la police d'écriture, l'interface, la localité des décors, l'humour, le sérieux...
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  zoyuzoyu Dim 1 Mar - 19:30

Alors pour moi:
J'aime
1) Gameplay (vraiment la base) Le jeu peut être d'une laideur absolue, si le gameplay est là, tout est là... (tetris, bomberman, etc)
2) Le style graphique.
3) Musiques. (ça serait con de jouer sans son)
4) Durée de vie, replay value.

Ce que je déteste:
1) Un jeu buggé
2) Les cinématiques qui durent 3 heures et qu'on ne peut pas zapper.
3) La surenchère graphique qui masque un gameplay de merde.
4) les jeux qui se prennent trop au sérieux. (sur la deuxième guerre mondiale, les trucs pseudo-hyper réalistes)
zoyuzoyu
zoyuzoyu

Messages : 118
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 43
Localisation : chatville

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Draz Dim 1 Mar - 20:25

Ce que j'aime
1) Les musiques
2) Le gameplay
3) L'intérêt, l'intérêt et le but
4) Les graphismes (soignés et pas baveux peu importe le format, 2 ou 3D)
5) Les artworks et la recherche d'identité

Ce que je déteste:
1) Les gros jeux qui flairent les gros budgets réalisés en 2 semaines
2) Les gameplay lourdingues
3) Les jeux de plate forme à scrolling avec de la lave
4) Les énièmes suites
5) Les bombes de jeux non localisés
Draz
Draz

Messages : 322
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 32
Localisation : Lille

http://anderson-and-the-followers.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  deadmarye Dim 1 Mar - 20:49

Draz a écrit:3) Les jeux de plate forme à scrolling avec de la lave

Nous tenons quelque chose là les mecs ! Dis-moi tout Draz, as-tu vécu une enfance difficile ?
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Draz Dim 1 Mar - 21:04

Nous tenons quelque chose là les mecs ! Dis-moi tout Draz, as-tu vécu une enfance difficile ?

J'ai été trop mathisé par Prehistoric Man et un niveau dans Aladdin entre autres... Ces niveaux où tu dois gérer les plateformes, les items, la lave qui monte et le scrolling c'étaient des prises de tête chez moi. Evil or Very Mad
Draz
Draz

Messages : 322
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 32
Localisation : Lille

http://anderson-and-the-followers.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  deadmarye Dim 1 Mar - 23:13

Draz a écrit:Ces niveaux où tu dois gérer les plateformes, les items, la lave qui monte et le scrolling c'étaient des prises de tête chez moi. Evil or Very Mad

J'te comprends Draz, moi c'était les niveaux d'eau avec Sonic, du coup j'refuse d'aller dans cet élément maintenant, même avec une bulle, c'est dire
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Tim Lun 2 Mar - 1:17

Pour moi le côté artistique passe avant tout (Musique/Graphismes/Sénario) c'est pour moi la base d'un grand jeu car un jeu est une oeuvre d'art.

Ensuite vient le gameplay sans qui on ne peut rien faire bien évidemment...
Tim
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

https://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Sebastiano088404 Mar 3 Mar - 2:28

Bon idée de savoir ce que les joueus aiment en premier dans un jeu:

1 le fun que peut procurer un jeu,c'est à dire,les soirées entre potes à jouer à Worms armageddon,VRALLY 2,PES et autres Street fghter 2 ou KOF.
2 la difficulté,sans quelle soit élèvée,j 'aime bien quand un jeu me resiste !!! style Gradius 5 qui reste pour moi mon Nemesis Evil or Very Mad
3 la rejouabilité du jeu,et selon moi un critere essentiel entre un jeu moyen et une tuerie,exemple Chono trigger;le sonic et le mario qui va bien,et plein d'autres...

Sinon la zic est trés importante,et nous mais directement dans l'action pour les shoot'emup et les jeux de baston ou dans l'histoire pour les RPG.
Sebastiano088404
Sebastiano088404

Messages : 357
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 39
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  AlexisB Mar 3 Mar - 12:16

Je pense que c'est surtout une histoire d'immersion, au plaisir que cela peut nous procurer. Toute la technique en découle, forcèment, mais c'est pas sur un forum de retro gaming que j'vais vous apprendre qu'une bouillie de pixels avec un son 8 bits peut être tout aussi immersif qu'une superproduction sur nextgen.
Ah et si j'accroches pas à un jeu, malgré ses qualités, j'essaye pas d'insister et me "forcer" à y jouer (derniers exemples en date, Okami ou No More Heroes).
Après la difficulté, la rejouabilité, tout ce qui tourne autour du multijoueur c'est plus fonction de nos affinités au Jeu. Je vais pas pester sur passer 30h sur un jeu de rôle ou 10h sur un jeu d'aventure, du moment que j'y trouve mon plaisir Very Happy

AlexisB

Messages : 24
Date d'inscription : 02/03/2009
Age : 44
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Que ce qui vous fait aimer un jeu ? Empty Re: Que ce qui vous fait aimer un jeu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum