RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Des émulateurs sur sa Wii

+4
ntotof
Matmar
djikey
psilopathe
8 participants

Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Des émulateurs sur sa Wii

Message  psilopathe Mer 4 Fév - 13:35

Je sais que beaucoup de personnes, y compris certains utilisateurs de ce brillant forum, achètent des rétro pour la console virtuelle via la « Chaine boutique Wii ». En effet, le principe est séduisant : on achète des « points » avec sa carte de crédit pour ensuite les dépenser dans des jeux appartenant aux plateformes suivantes : NES, Super Nintendo, Nintendo 64, NEOGEO, Megadrive, Master System et Commodore 64.

Mais bon, 10€ les 1000pts et minimum 500pts LE jeu, ça fait cher … pour ce prix, je préfèrerai me procurer le jeu dans sa version originale, en cartouche.

Il est possible, sous certaines conditions, d’installer des émulateurs sur sa Wii. Ces émulateurs font partie de ce qu’on appel des « homebrews » (comprendre par là des logiciels non soutenus par la communauté Nintendo). Voici une liste non exhaustive des émulateurs disponibles :

Nom de l'émulateur
Plateforme associée
FCE Ultra GX
NES
Snes9x GX
SNES
Genesis Plus
Genesis/Megadrive
SMS Plus
Master System/Game Gear
Wii 64
Nintendo 64
Hu-Go
Turbo Grafix 16/PC Engine
Wii Engine
PC Engine
Frodo
Commodore 64
GX Geo
NeoGeo
Stella
Atari 2600
HATARI
Atari ST
ScummVM
SCUMM
Wii Apple
Apple II
UAE4 Wii
Amiga
Gnuboy GX
Gameboy Color
LYNX
Lynx
Fuse
Sinclair ZX Spectrum
Visual Boy Advance GX
Gameboy Color/Gameboy Advance

Concernant les jeux, et bien on fait comme d’habitude : on se rend sur un site de ROMs et on télécharge.
Vous allez me dire « Ouais, c’est bien beau tout ça, mais je comprends pas tout … comment j’installe les homebrews, comment je transfère les roms de mon PC à ma Wii … (etc) ». Ce qui nous amène à la seconde partie : des explications plus concrètes ^^


Installation

Prérequis matériel :

  • Une Wii connectée au net (on peut faire sans le net, mais dans ce cas, c’est plus galère)
  • Une carte SD
  • Un PC/Mac (doté d’un lecteur de carte SD)
  • Le jeu « The Legend of Zelda : Twilight Princess » (version Wii)

Pour utiliser des homebrews et/ou des roms, il faut utiliser une carte SD, c’est le seul moyen. Pour installer un homebrew, il faut utiliser le Twilight Hack (la fameuse faille de Zelda : Twilight Princess), d’où la nécessité de posséder le jeu. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué ni de dangereux pour votre console. Pas besoin de puce spéciale ou quoi ce soit d’autre, tout le monde peut le faire (ma Wii est entièrement d’origine et le firmware est à jour).

Le plus simple est d’installer un premier hombrew qui s’appelle « Homebrew Channel ». Il s’agit d’un « lanceur d’application » qui vous permettra de démarrer vos homebrews très simplement. Par défaut, la dernière version de « Homebrew Channel » inclus un autre hombrew (nommé « Homebrew Browser ») qui fonctionne de la même manière que la chaine boutique Wii et vous permettra d’installer, ultérieurement, d’autres homebrews. Pour cela, je vous renvois à cet excellent tutoriel qui vous explique, de manière simple et détaillée, la méthode à suivre --> ici <--

Si vous possédez déjà le « Homebrew Channel », mais que celui-ci n'intègre pas le « Homebrew Browser », vous pouvez télécharger ce dernier à cette adresse. Il suffit d'extraire l'archive .zip dans le répertoire "apps" de votre carte SD et le tour est joué.


Utilisation

  • Si votre Wii est connectée au net (via WiFi ou câble) :
Pour fonctionner, il est nécessaire que la carte SD soit insérée dans la Wii. Maintenant que vous avez installé « Homebrew Channel », vous pouvez lancer « Homebrew Browser » et commencer à installer toutes les applications qui vous intéressent.

Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCchannel1 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCbrowser


  • Si votre Wii n'est pas connectée au net (mode pas de chance) :
Vous l'aurez sans doute deviné, inutile d'installer (ou d'utiliser) « Homebrew Browser ». Il va falloir installer les différents homebrews qui vous intéressent manuellement. Ne paniquez pas, c'est tout simple. Il suffit de télécharger depuis votre PC/Mac le(s) homebrew(s) qui vous intéresse(nt), puis de les placer sur votre carte SD. La plupart du temps, il s'agit d'archives au format .zip contenant au moins un répertoire « apps ». Il suffit de copier/coller le contenu de l'archive à la racine de votre carte SD.

Exemple avec l'intallation de l'émulateur Snes9x GX (téléchargé à cette adresse. Attention, il ne s'agit peut être pas de la dernière version en date ...)


Carte SD avant installation
Installation
Carte SD après installation

Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsdAvant1 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsdAvant2


Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCextr Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCcopie


Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsdApres1 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsdApres2


  • Quelque soit le cas de figure :
Une fois ceci fait, allez faire un tour sur votre PC pour chopper les roms qui vous intéressent. Inséréz votre carte SD dans le PC, et placez les roms fraichement téléchargés dans le répertoire qui lui est dédié.

Par exemple, si vous avez installé l’émulateur Snes9x GX, vous constaterez la présence d’un répertoire du même nom à la racine de votre carte SD. Ouvrez-le et vous découvrirez deux sous-répertoires nommés respectivement « roms » et « saves ». Vous l’aurez compris, il faut placer ses roms dans le répertoire « roms ».

Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCracine Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCemul Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCroms

Une fois cette étape terminée, inséréz de nouveau la carte SD dans votre Wii, et lancez à nouveau « Homebrew Channel ». Les différents hombrews qui vous avez choisi d’installer précédemment sont présent dans le lanceur, il ne vous reste plus qu’à lancer celui qui vous intéresse.

Pour reprendre l’exemple précédant, on lancera le hombrew Snes9x GX. Il suffit ensuite de choisir la rom à charger, et c’est partit ^^

Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCchannel2 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsnes1 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsnes2 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsnes3 Des émulateurs sur sa Wii Mini_RGCsnes4


Remarques

Il arrive que la Wii plante lors du lancement des applications. Je sais, c’est chiant et crado mais le seul moyen de rebooter la console, c’est d’appuyer sur le bouton « power » de la wii jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. Un conseil pour éviter ça, ne retirez pas la carte SD de la wii à partir du moment ou vous avez lancé le « Homebrew Channel » (quand vous être sur le menu Wii, ou ailleurs, vous pouvez).

Tous les homebrews ne sont pas accessibles à partir de « Homebrew Browser ». Si vous êtes dans ce cas de figure alors reportez vous à la section « Utilisation : Si votre Wii n'est pas connectée au net ... », la méthode est identique.

J’ai fais ce topic un peu à l’arrach, je l’avoue. Je vais l’améliorer et y ajouter des screenshots dès que j’aurais un peu de temps. En tout cas si vous avez des questions et/ou des compléments d’information à apporter, n'hésitez pas Smile


Dernière édition par psilopathe le Sam 7 Fév - 21:43, édité 10 fois
psilopathe
psilopathe

Messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  djikey Mer 4 Fév - 17:40

Ya même un émulateur Playstation pour Wii, sont fous les gens:
Emulateur Psx sur Wii
La vidéo est pourrie mais j'ai testé avec le même jeu et ça marche, il n'y a pas encore le son et peu de jeux tournent mais c'est prometteur.

Sinon merci, je connaissais pas l'Homebrew Browser, ça a l'air bien pratique!
djikey
djikey

Messages : 468
Date d'inscription : 12/12/2008
Localisation : Sud-Est

https://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Matmar Mer 4 Fév - 17:52

héhé j'avais fait toutes les manip' pour la chaine homebrew mais je ne connaissais pas non plus l'homebrew browser Rolling Eyes

je m'y met dès maintenant !! meci psilo Very Happy
Matmar
Matmar

Messages : 185
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  psilopathe Mer 4 Fév - 19:43

La dernière version du Homebrew Browser est dispo à cette adresse.

Il suffit de télécharger le fichier zip et de l'extraire dans le répertoire "apps" de votre carte SD Smile
psilopathe
psilopathe

Messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  ntotof Jeu 5 Fév - 5:59

Merci psilo

Je connaissais l'Homebrew Channel (que j'utilise déjà) mais je ne connaîssais pas du tout l'Homebrew Browser que je testerais demain matin ^^

J'aime ce forum merci usul ^^ ici on parle qu'avec des fans de rétro et sa j'adore^^

ntotof

Messages : 36
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  psilopathe Sam 7 Fév - 21:49

Bon, et bien même si ça n'intéresse pas grand monde, j'ai mis à jour mon tuto pour ceux qui désireraient installer des homebrews sans que leurs Wii ne soit connectée au net (notez au passage la qualité de ma mise en page :p). J'ajouterai, plus tard, des informations relatives aux émulateurs que j'ai moi-même testé, ainsi que des infos sur les contrôleurs (wiimote seule, wiimote + nunchuk, pad GC, manette classique).

Y'a un truc qui me saoule, c'est qu'à chaque fois que j'édite mon post, le mot "jeux" disparaît ... comprends pô. C'est ptete lié au système de pub sur des mots clés. Enfin bref, si vous relevez une incohérence quelque part, ou s'il manque un mot, je vous en serai reconnaissant de m'en faire part parce que j'ai beau me relire, je peux passer à coté.
psilopathe
psilopathe

Messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Matmar Sam 7 Fév - 22:42

est ce que c'est possible de mettre ses homebrew en "chaine" pour y avoir acces à partir de l'ecran menu ou il faut obligatoirement passer par l'homebrew channel?
Matmar
Matmar

Messages : 185
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 36
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  psilopathe Dim 8 Fév - 14:40

Oui c'est possible, mais c'est limité et très chiant à faire. J'ai déjà essayer, cela se passe en deux temps :

D'abord, il faut créer le fichier "chaîne". Pour cela il faut utiliser deux logiciels particuliers afin de générer un fichier portant l'extension .wad.
Ensuite, il faut installer ce fichier "chaîne" à l'aide d'un homebrew intitulé "WADinstaller" et du Twilight Hack. Niveau personnalisation de la chaîne, c'est très limité, je crois qu'on peut même pas mettre/choisir une image de fond ...

Tous mes essais ont été infructueux, donc j'ai abandonné. Je vais retenter l'expérience prochainement et si jamais je réussi j'ajouterai une rubrique à mon premier post =)

Dans la vidéo qu'à posté djikey, on voit que le mec à tout un tas de chaîne différentes, ça m'intrigue. D'ailleurs, il utilise un autre lanceur que "Homebrew Channel" ... Ce qui est chiant c'est que les homebrews existant sont pas super bien référencés, c'est un peu galère pour trouver ce qu'on cherche (et puis il faut quand même faire gaffe à ce qu'on installe, c'est pas toujours sans risque pour la console. C'est pour ça que je préconise l'installation via "Homebrew Browser" car les hombrew proposés sont "garantis" contre les emmerdes ... )

Je vous tiendrait au courant de l'évolution de la chose :]
psilopathe
psilopathe

Messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  djikey Lun 9 Fév - 0:18

D'ailleurs, il utilise un autre lanceur que "Homebrew Channel"
Je crois qu'il utilise ça:

Wii Homebrew Launcher



Moi je m'y perd dans toute ces chaînes, je me contente du Homebrew Channel, simple, efficace.

A noter la sortie du Wii GameCube Backup Launcher 0.1 Theta, permettant comme son nom l'indique de transformer sa Wii en cafetière.. cat
Voir la News ici: http://wii.gx-mod.com/modules/news/article.php?storyid=1919

(ah oui et top ta mise en page, je savais même pas qu'on pouvait faire des tableaux!)
djikey
djikey

Messages : 468
Date d'inscription : 12/12/2008
Localisation : Sud-Est

https://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  ayaaaa Mar 10 Fév - 16:34

Je connaissais pas l'homebrew browser ni l'homebrew channel puisque j'utilise l'homebrew launcher qui soit dit en passant est trés sympa.
ayaaaa
ayaaaa

Messages : 81
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 34
Localisation : 34, Hérault

http://www.gamekult.com/blog/ayaaaa

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Spritecoca Mer 11 Fév - 2:03

C'est pas un peu de la branlette tout ce bordel de chaines pour nous lancer un jeu nes au final?

Enfin bon, la homebrew channel me convient bien.
Spritecoca
Spritecoca

Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Gooddream Lun 16 Fév - 23:00

Joli tuto ^^
J'avais déjà fait le coup pour lancer des jeux neo geo sur ma wii ( voulais jouer a street fighter 3 en vs ^^ ) mais la plupart des roms ne passaient pas.
je retenterai peut être le coup avec un emulateur Snes mais je pense pas vu que j'ai deja une manette pour mon ordi ^^
Gooddream
Gooddream

Messages : 91
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  psilopathe Mar 17 Fév - 21:51

@ ayaaaa & djikey > J'ai testé le Homebrew Launcher y'a quelques temps (ainsi qu'un tas d'autres), mais j'ai pas vraiment accroché. Je trouve sympas le fait de pouvoir personnaliser son thème, d'ailleurs c'est surtout ça qui m'a motivé à l'essayer, mais je le trouve lent comparé au Homebrew Channel (c'est peut être moi qui ai merdé quelque part, allez savoir ^^). Je retenterai peut être l'expérience dans quelques jours, en l'installant proprement avec twilight hack (là j'étais passé par le Homebrew Channel justement).

@ Spritecoca > Je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce qui m'a contrarié avec le Homebrew Launcher ... Pour moi l'idéal ça serai de pouvoir placer des chaînes directement sur le menu Wii, genre une chaîne Snes qui lance direct l'émulateur Snes9x gx. En fait j'arrive à créer les chaînes, le problème c'est qu'on est vachement limité niveau personnalisation. Au final les chaînes que je créé sont toutes les même : un fond noir et pas de son ... donc pas terrible. J'ai quand même réussi à mettre une image en suivant un tuto sur le net, mais c'était pour installer des chaînes type Virtual Console ... c'est mieux qu'un fond noir, mais c'est pas encore ce que je cherche. Je désespère pas, je finirai bien par trouver.

@ Gooddream > Merci bien Smile
A la base je voulais surtout parler des différents émulateurs que j'ai testé, en pesant les pours et les contres ... sauf qu'au final j'en suis venu à comment installer des homebrew, dont les émulateurs, sur sa wii. Je reviendrai surement sur le sujet original quand j'aurai un peu plus de temps. Au passage, c'est vrai que l'émulateur Neo Geo fonctionne très mal. Déjà, il est moche, y'a pas d'interface graphique, et on peut pas le configurer ... et en effet, les roms trop volumineuses ne fonctionnent pas. M'enfin ça va peut être évoluer avec une mise à jour (j'espère, j'aimerai bien rejouer à des King of Fighter ^^)
psilopathe
psilopathe

Messages : 41
Date d'inscription : 01/02/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Spritecoca Mer 18 Fév - 0:39

Oui exactement pareil, l'idéal serait de passer par une chaîne pour lancer les émulateurs mais une chaîne avec un minimum de classe Smile
Spritecoca
Spritecoca

Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  djikey Lun 16 Mar - 5:01

Je viens de le tester et c'est vraiment super cet Homebrew Browser, le truc qui pour les gros flemmards qui permet de télécharger des mini-jeux, émulateurs, applications, tout ça depuis sa Wii^^
Bon par contre pour les émulateurs si on veut jouer faut toujours passer par le pc pour récuperer des jeux..

J'ai télécharger Doom, c'est excellent, les premières minutes je me suis dit c'est quoi cette maniabilité de m*rde, mais on s'y fait super rapidement! Bon par contre j'ai eu mal à la tête au bout d'une demi-heure..!
djikey
djikey

Messages : 468
Date d'inscription : 12/12/2008
Localisation : Sud-Est

https://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  CYBERZERO Lun 20 Juil - 21:50

J'ai découvert ça y'a déjà pas mal de temps (enfin.. j'ai la Wii depuis même pas un an donc bon...) et franchement c'est juste excellent. C'est plus confortable à jouer que sur un clavier et je trouve que les roms sont mieux optimisées que les jeux console virtuelle.

Je m'explique, j'avais Sonic 1 sur la megadrive (que j'ai vendu y'a de ça 4/5 ans.. quelle bêtise) et j'avais décidé de me le reprendre sur la console virtuelle. Problème: la musique était au ralenti et l'écran un peu plus foncé il me semble. Tandis qu'avec l'émulateur et la rom, j'avais "le même" jeu sur ma télé (j'avais même des p'tits frissons tellement ça me rappelait des souvenirs).

Du tout bon ces émulateurs. J'utilise uniquement ça maintenant, sauf pour la N64 parce que l'émulateur n'est pas vraiment au point. Et c'est bien dommage, j'aurai aimé me faire Banjo-Kazooïe.
CYBERZERO
CYBERZERO

Messages : 51
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 33
Localisation : Lille

http://cyberzero.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  djikey Lun 20 Juil - 22:54

En fait je pense que le Sonic sur Virtual Console est en 50Hz (les conversions sont fidèles en général, trop fidèles même puisque les jeux pal reste en 50Hz.. le choix du rafraichissement n'aurait pas été un luxe pour une rom payante..), et sur ton émulateur si tu as téléchargé une rom anglaise ou jap le jeu sera en 60Hzt, donc animation et musique plus rapide.
Je suis à peu près sûr que si tu le ressortais sur ta vrai megadrive il serait aussi lent que sur VC!

Ah oui j'ai découvert récemment aussi que l'on pouvait charger les jeux directement depuis le PC pour les lancer sur les émulateurs Wii, il faut pour cela:
Un routeur (indispensable je pense, comme un modem Free en mode routeur par exemple)

partager le dossier qui contient les jeux sur le pc
clique droit, propriétés, partage, cocher partager le dossier sur le réseau
Des émulateurs sur sa Wii Partag10

puis configurer correctement l'émulateur de la Wii
Pour l'ému Nes par exemple:
Settings, Saving and Loading, Load device et Save device sur "Network"

Des émulateurs sur sa Wii P1010010

Network:
SMB Share IP: 192.168.x.x (l'adresse du PC ou se trouvent vos roms)
SMB Share Name: le nom du dossier que vous avez partagez (pour moi "Nes", il faut mettre uniquement le nom du dossier et non pas c:\net\nes... par exemple)
SMB Share Username: Mettez n'importe quoi, votre nom par exemple
SMB Share Password: j'ai lu qu'il fallait mettre "guest", mais on peut mettre n'importe quoi aussi.

Des émulateurs sur sa Wii P1010011

Fonctionne sous XP, Vista je sais pas, les rom peuvent êtres zippées en .zip
Testé avec Nes, Snes et Gba, pas encore d'option pour Megadrive!

Nb: il faut évidement que le PC soit allumé en même temps Smile
djikey
djikey

Messages : 468
Date d'inscription : 12/12/2008
Localisation : Sud-Est

https://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Des émulateurs sur sa Wii Empty Re: Des émulateurs sur sa Wii

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum