RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pourquoi ? / Parceque !

+3
Homerjay
Spritecoca
deadmarye
7 participants

Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Pourquoi ? / Parceque !

Message  deadmarye Lun 31 Aoû - 1:57

Salutations à toutes et à tous !

C'est en parcourant certains topics avec la larme à l'œil que je me suis décidé à créer un énième sujet afin de donner un petit coup de défibrillateur au cœur mourant de ce forum. C'est désert ici ! Enfin, gageons que cette oasis saura attirer du monde vers les nombreux point d'eaux du forums Very Happy

Sujet : On à tous eu un jour un débat avec une personne qui n'acceptait pas nos arguments et on s'est tous retrouvé au moins une fois en se disant "Mais non, j'ai plus raison que toi c'est tout.*" Le genre de débat que l'on voit partout, que ce soit sur Youtube, Daily ou même In Real Life et qui n'aboutis pas toujours à quelque chose de concret souvent à cause de fanatiques bornés et autres tête de mules. Heureusement, tous les débats ne sont pas des discussions de sourds et il suffit de chercher un peu sur retrogramecity pour voir qu'ici on aime bien débattre de tout, de n'importe quoi mais toujours dans la bonne humeur (olol²!). Rien de plus agréable que de pouvoir discuter avec des personnes qui acceptent vos arguments en vous en balançant d'autres au visage. Donc ce que je vous propose ici, c'est de réunir dans ce topic tous les singles, albums, remix de Dj Kartofell dans un seul et unique coffret zultimate-kollector vendu pour seulement 39euros99 madame ! On gros, c'est la taverne du débat. Puis au passage ça évitera les dizaines de post de trois messages Very Happy (Quoique, la famine se fait sentir, le flood est toujours bon à prendre !).

*Ce topic sent bon la rancoeur contre youtube ! "Stupid frog eater ! -But.. -No ! You suck! -errr...okay"

Principe : Rien de plus simple ! J'expose un exemple, c'est plus compréhensible :
ex : Pourquoi est-ce que je préfère les pommes de terre nature aux frittes ? Parceque les frittes ça fait moins mal dans la gueule.

On donne un avis argumenté, voila tout. Pas de restriction de sujet bien qu'on soit sur un forum de JV et qu'il soit donc préférable de discuter de JV et tout ce qui l'entoure. Le reste dépend de vous !

Rien de bien original, surtout que comme je le disais plus haut, on débat un peu partout sur le forum, mais je pense qu'un topic du genre peut-être utile (aux nouveaux arrivant comme aux anciens), et c'est tout de même plus facile de s'y repérer.

Comme je suis l'instigateur de ce sujet, je débute les hostilités.

Final Fantasy VS Dragon Quest


Pourquoi ? :
[My life] Je connais FF (Final Fantasy) depuis bientôt onze ans, j'ai donc grandis avec et suivis chaque épisode avec intérêt. Du premier au douzième en passant par le quatrième, le sixième ou le septième je les connais pratiquement par coeur. Ce sont des titres auxquels j'ai joué de très nombreuses fois (ma carte mémoire compte encore quelques parties de FF8 à 70+H chacune) et dont quelques passages encore gravés en moi s'associent à des souvenirs pour les classer comme "cultes". A l'époque internet n'était pas encore très populaire et restait inaccessible à certaines classes sociales (saloperies de prolétaire !), dû à mon manque d'informations (et surtout mon innocence de bambin) je croyais que FF était un type de jeu unique que quelques studios essayaient de plagier (Pokémon, The Legend of Dragoon, etc...). Il me semblait alors normal de penser que Final Fantasy était un chef-d'oeuvre indétrônable dont le succès était mondialement reconnus et que, dans certaines contrée on se retrouvait tous pour se donner la main en chantant et dansant sur la Samba de Chocobo. Mais vint le jour où internet débarqua dans ma vie et causa un drame pire encore que la perte d'un pompon lors d'un accident de mocassin.
Une série créait des vagues déferlante à chaque sortie d'un nouvel épisode et était au passage bien plus populaire que FF : Dragon Quest. Je ne connaissais pas du tout Dragon Quest et j'ai du attendre 2006 avec DraQue8 pour pouvoir enfin comparer les deux séries. Il m'en fallait plus et je me suis donc lancé dans quelques épisodes plus anciens tel que le premier, le second, le quatrième...Constat je préfère Final Fantasy. [/My life]

Parceque ! : Je préfère donc FF. J'avoue ne pas réellement comprendre l'engouement du public japonais envers DraQue, pour une série dont j'entends tellement parler je m'attendais à quelques chose de "plus". Quand je discute avec des fans de Rpgs ça termine toujours de la même façon : "olol² noob ! DraQue c'est mieux, FF c'est l'hollywood japonais c'tout !". Je vais décortiquer ça de mon point de vue.

*Technique : C'est peut-être ce que j'aime le plus dans FF, du premier au dernier épisode, même sans être fan on sent l'évolution, que ce soit au niveau technique ou du chara design. On passe évidemment d'un jeu en 2D isométrique à jeu en 3D (temps-réel ?). Exit les petits pixels émotif du début, welcome les polygones qui éclatent la rétine. Alors forcément les mauvaises langues reprochent à la série d'être avant tout des graphismes (CG) et c'est clair que face à la concurrence, entre DraQue qui, jusqu'au VIII, était techniquement dépassé ou les Tales of qui ont toujours un trian de retard...
Quand je pense DraQue, je pense Toryiama, et finalement c'en devient un défaut puisque tous les jeux ou il officie en chara design se retrouvent avec les mêmes têtes. Les héros de DraQue n'évoluent que très peu ils gardent toujours la ressemblance avec le précedant là où dans FF c'est un changement radical. Selon moi, les graphismes d'un DraQue sont un des points noirs du jeu et je compte là dedans DraQue9 sur DS qui suit l'exemple de la 3D horrible que SquareEnix fout dans tous ses jeux (FF CC, FF3, FF4...)
Il en va de même pour les menus, DraQue garde un coté très oldschool, on se croirait presque revenu sur NES ! (Les menus du 9 me font vomir), je ne trouve pas ça agréable et même l'ergonomie nuit à mon conford.

*Scénarii : Je n'ai finit que DraQue8, mais même sans avoir jamais finit les autres, le scénario ne m'a jamais attiré suffisamment pour que je m'en souvienne. L'histoire d'un anonyme qui doit sauver le monde ça va cinq minutes. C'est bien de proposer des chapitres pour varier le plaisir, mais bon les histoires casses pas trois pattes à un chocobo. Là encore, je préfère FF, le coté hollywoodien me sied bien et les nombreux rebondissement m'ont accroché du début à la fin quel que soit l'épisode. Évidemment avec du recul je me rend compte que c'est pas non plus de la grande littérature, mais au moins j'y accroche, tandis que dans DraQue, j'ai l'impression d'être là que pour tuer du monstre et vider des donjons. Pour être honnête je ne me souviens d'aucun personnage excepté Jessica et Angus de DraQue8. Je connais tous les personnages des FF, on pourrait croire que cela vient du fait que j'y ai joué étant môme, mais je me souviens également des personnages d'autres rpgs (Front Mission, Tales of, Shadow Heart...), les personnages de DraQue sont des coquilles vide avec un joli chara design qui les des sert puisque finalement ils se confondent avec ce point.

*Level Up : Un point positif pour la série des DraQue. Ne les ayant pas terminé, je ne saurais dire dans quels épisodes ont peut choisir ses classes, mais c'est une bonne option qui offre de nombreux choix, j'appréciais déjà dans le 8. On à un système à peu près similaire dans FF 3 et 5 mais c'est bien plus limité finalement. La personnalisation apporte un énorme plus au jeu ainsi qu'a sa durée de vie. Parlant de durée de vie, les FF ont "toujours" brillé par leurs quêtes annexes où il faut trucider du monstre généralement plus puissant que le vilain qui veut détruire le monde. FF 8 propose une quête annexes géniales (les cartes) et FFX est sans doute le plus long à terminer niveaux quêtes annexes. Il y a de quoi faire, m'enfin je jugerais pas DraQue la dessus.

*Combat et système de combat : Sans détailler les systèmes propre à chaque jeu, dans l'ensemble je préfère ceux de FF qui sont plus rapide, plus nerveux et surtout plus accessible. J'ai dû m'accrocher dans les premiers combat de DraQue pour ne pas mourir là où dans les FF les premières heures de jeux sont une ballade amicale. Rejoignant la technique, les combats des FF affichant les personnages, des animations est vraiment plus séduisant que les écrans fixes de DraQue, encore une point que je ne comprend pas (et là même dans d'autres RPG japonais.).Le système de combat varie aussi d'un jeu à l'autre, offrant un gameplay sensiblement différent dès les premières minutes, encore une sensation que je n'ai pas retrouvé chez la série d'Enix.

Il y a d'autres points que je pourrais citer, mais mon avis est clairement affiché. Je préfère et de loin Final Fantasy à DraQue dont je ne comprends pas le succès n'y l'engouement. Que ce soit au niveau d'amateur ou de professionnel, les réactions sur les tests des DraQue me semblent aussi obscurs que la lutte PS3/360, c'est dire.

Inutile de le préciser mais, n'hésitez pas à donner VOTRE avis et à me contredire (pas trop), j'aimerais vraiment comprendre ce que je ne comprends pas dans DraQue Very Happy

Ou n'hésitez pas à lancer un nouveau débat sur un sujet qui vous tient à coeur.
Oh ! Et pour la dizaine au fond là, qui s'dise que c'est encore et toujours Deadmarye, v'nez débattre : Pourquoi ? Parceque !
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Spritecoca Mer 2 Sep - 19:50

J'aimerais bien te répondre mais je ne connais pas assez la série Dragon Quest pour me prononcer. Et en plus j'ai une préférence pour FF à l'heure actuelle. Mais je te répondrais dès que j'aurais fait assez de volets de la série Dragon Quest pour pouvoir comparer. Normalement bientôt mais j'ai du mal à m'y mettre, la preuve : Je viens de commencer une nouvelle partie de FFVIII ^^

Et les autres, vous dormez ?? Smile
Spritecoca
Spritecoca

Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Homerjay Mer 2 Sep - 20:34

Je vais répondre histoire de dire que j'existe, mais ce sera beaucoup moins complet que Deadmarye. Personnellement FF m'a toujours gonflé, j'arrive pas à accrocher à l'ambiance et l'histoire en général. Pourtant je sais bien que ça change à chaque épisode mais j'ai essayé le 7, le 8 et le 9, et j'ai pas réussi à me remettre sur le jeu...
Par contre Dragon Quest j'ai lancé le 4 un jour et je l'ai plus laché jusqu'à la fin, on rentre dedans tout de suite. Je pense que je préfere Dragon Quest parceque c'est simple, j'ai pas d'autre explication.
En tout cas je me referai un Dragon Quest, c'est évident. D'un autre coté je sais pas si j'arriverai au bout d'un FF un jour.
Homerjay
Homerjay

Messages : 135
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 38
Localisation : Lyon

https://www.dailymotion.com/skaradams

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Spritecoca Mer 2 Sep - 21:32

Le seul truc que j'apprécie très moyennement dans FF c'est les petits jeux (cartes, blitzball...etc). Je ne connais pas trop les équivalents DQ (s'il y en a).
Spritecoca
Spritecoca

Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Sebastiano088404 Ven 4 Sep - 17:29

Je préfére les final fantasy

Pourquoi ???
PARCE QUE Razz
Sebastiano088404
Sebastiano088404

Messages : 357
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 40
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  CYBERZERO Lun 26 Oct - 13:03

Alors moi je préfère les Dragon Quest pour plusieurs raisons: (notez que je n'ai joué à DQ IV et V sur DS)

1°: j'arrive pas à accrocher aux FF, les histoires, les personnages l'univers... j'ai essayé le I-II (sur GBA), le X-2 (celui là j'ai pas pu y jouer plus d'une heure.. acheté à 10€ mais j'ai quand même bien regretté), le III et le IV sur DS.. franchement j'accroche pas. Et quand je vois des gens que ma classe qui adulent Sephiroth et autres perso' de FF VII alors que moi je les trouve laids au possible.. je vais finir par me demander si c'est pas moi qu'à des goûts à chier.
2°: même si c'est du recyclé de chez DBZ (un p'tit Gohan, Trunks, ou Bulma par-ci par-là) j'adore toujours le style de Toriyama et l'univers qui s'en dégage dans les DQ ça m'a toujours bien plu. Enfin sur DS ça rend plutôt bien, les p'tits perso, les p'tits décors et les musiques que j'adore... c'est ça qui m'a fait jouer une cinquantaine d'heure à DQ IV sur DS.. d'ailleurs je galère bien sur le dernier boss, 'faudra que j'augmente mes perso'..
3°: j'aime bien le scénario super simple, et le classisisme du gameplay enfin si, comme j'ai cru le comprendre les versions originales sont plus dûres ça doit quand même être relou..
CYBERZERO
CYBERZERO

Messages : 51
Date d'inscription : 29/03/2009
Age : 33
Localisation : Lille

http://cyberzero.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Yvain_Sugimura Mar 27 Oct - 0:39

Alors puisqu'on me demande mon avis je vais le donner même si c'est l'avis d'un petit joueur de RPG.

Je vais dire que je préfère les FF à Draque, mais c'est un bien grand mot que de parler de préférence.
En fait, comme je suis pas un gros joueur de RPG j'ai mieux connu les FF, en particulier le 7 (qui est le seul que j'ai fini) alors que j'ai à peine effleuré les Draque.

Et au final, je pense que je serai totalement incapable de refaire FF7 même s'il garde une petite place dans mon coeur, mais contrairement aux fans boys qui kiffent Séphiroth c'était la mise en scène qui m'avait séduit, les courses en moto sur l'autoroute de Midgar etc...
Je me rappelle en particulier de ce trailer https://www.youtube.com/watch?v=NnKljCh0w54 que j'avais eu sur un cd de démo et je me l'étais maté et rematé plusieurs fois juste à cause de la musique.

Bref, je vais finir cet étalage d'opinion totalement subjectif en disant que je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs aiment tellement FF6, je trouve que les combats aléatoires sont beaucoup trop nombreux, cassent le rythme du jeu et ne nécessitent aucune stratégie (on fait toujours les même coups avec les même persos) et qu'au final FF vs Draque c'est de la gnognotte, il n'y a qu'un seul vrai roi, Zelda, le premier du nom (bon ok, je fais de la provoc, j'aime bien aussi A Link to the past, Majora's Mask et Link's awakening).

J'espère déclencher une petite polémique avec mon avis sur FF6, après tout c'est le fil de la polémique, non ?
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Messages : 119
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Usulmaster Mer 28 Oct - 12:06

D'ailleurs je vais peut être faire une video synthetique qui serait en fait une grande comparaison, ce qu'il y a de bien dans chaque serie ect.
Usulmaster
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 38
Localisation : Arrakis

http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ? / Parceque ! Empty Re: Pourquoi ? / Parceque !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum