Histoire du jeux vidéo

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Mar 16 Déc - 23:36

Bon je vais essayer de vous parler de l'age d'or d'arcade, je préviens je suis pas un expert dans ce domaine donc veuillez m'excusez si c'est pas super méga bien^^.

Après la sortie de Pong d'Atari, les premières bornes d'arcades furent mise en place. Ces jeux étaient en noir et blanc et n'étaient pas d'une grande technicité à cause de limites technologiques. En 1974, heureusement Atari dévellope des puces électroniques permettan des lectures seuls comme cela été le cas sur les consoles avec la seconde génération. Cela permet de dévelloper des jeux plus dévellopés qui ne rassemble pas que quelques effets. Le premier jeux à en bénéficier est Tank d'Atari.

Le jeu est simple il faut tuer le tank adverse.
Les microprocesseur, dévellopé alors par Konami, commence à etre intégréer aux arcades, la première borne arcade qui va en bénéficier sera Gunfight de Midway (qui va bientot disparaitre) et Taito.

C'est plutot joli, et c'est 1vs1.
Par la suite l'année 1976 va etre dominer par Atari, avec le premier jeux de voiture vue en 3D, il s'agit de Night Driver.

Les années précédent 1978, avait vu le dévellopement des premières bornes arcades en couleur ou non. L'année 1978 allait etre une année primordiale pour l'arcade.
1978, c'est l'année de l'arrivée de Konami dans l'arcade, la création de SNK, et c'est surtout Space Invaders de Taito. Le jeux a été révolutionnaire, on pourrait le comparer à la Famicom de Nintendo, il y a l'avant Space Invaders et l'après Space Invaders.

Dans ce jeu, vous controlez un petit tank qui doit anéantir une horde d'envahisseur extraterrestre avec des énemis qui tirent. Vous pouvez vous cahcer au niveau des safe spots, mais ceux-ci disparaissent plus ils se font toucher par l' énemie, donc pour réussir il faut prendre des risques. Le jeux a produit ce qu'on pourrait nommer une Invader-mania. On pourrait dire que le premier vrai Shoot'em up est Space Invaders. Le jeux a été tellement populaire qu'il sera produit sur console, et recopié de nombreuses fois.
Space Invaders provoqua un phénomène extraordinaire. Avec près de 400 000 unités vendues et un bénéfice de 500 millions de $ pour Taito, l'arcade fut touché par le meme phénomène que les consoles. Tout le monde commença à dévelloper en arcade. Des sociétés comme Namco recopière Space Invaders en améliorant le concepte et sortirent ainsi Galaxian.
On voit alors le dévellopement de nouveaux types de jeux. Le premier jeux d'aventure d'épée sortit en 1979, grace à la société Vectorbeam. Le jeux représente le premier jeux d'arcade vectoriel.
L'année 1980 va etre accompagné d'un nombre incalculable de jeux. Atari sort un jeu de tank, Battlezone, il s'agit du premier jeux en 3D vectoriel.

Atari sort aussi Centipède, Missile Comand, Warlords.
Konami commence à sortir ces premiers jeux à succès comme Scramble. Stern Electronics sort Berzek, un jeu de shoot.
Williams sort Defender, un jeu de shoot'em up qui rapporta à sa société 100 millions de $.

Namco dévellope Pac-Man, il s'en vend 350 000 unités dans le monde!! Ils dévellopent aussi Rally-X.
Taito pour contrer Namco, dévellope Phoenix.
L'année 1981 allait voir l'apparition de Nintendo en arcade, grace à Donkey Kong. Konami dévellope le fameux jeu Frogger. Namco se livrant une véritable guerre contre taito sort cette fois-ci Galaga, la suite de Galaxian. La meme société aussi une suite à Pac Man en sortant Ms Pac Man, cette fois-ci vous controlez la version femelle de Pac Man.
SNK sort son premier jeux reconnue Vanguard, il s'agit d'un jeu de shoot'em up à la verticale qui annonce Gradius et R-Type.

L'année 1982 voit l'arivé d'un nouveau venue Sega, avec le jeux Zaxxon.

Namco voit arriver une masse de hits, Xevious, Dig Dug, Pole Position


William sort son jeu de plateforme Joust, Moon Patrol, Robotron:2004. Konami dévellope Time Pilot.
La première partie de l'age d'or se finit avec la domination de Williams, Atari, Taito, Namco. Des sociétés comme Konami, Nintendo et Sega commencent elle aussi à se faire un nom.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Mer 17 Déc - 15:41

Ahlalala, Space Invaders, j'ai passé tellement d'heures sur ce jeu...

ça reste l'un des plus grands classiques de l'histoire des Jeux Vidéos. I love you
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  link810 le Jeu 18 Déc - 16:14

Putain tu nous sors un dossier de fou la que du bon a lire surtout qu'on apprend pas mal de chose sur l'histoire du jeux vidéo ce qui es pas plus mal!!
Moi je dois avoir encore sous des carton une Amstrad une Mattel Vision (avec une tite vingtaine de jeu ) et d'autre console ou tu programmer toi même ton jeu avant dit jouer Wink
avatar
link810

Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 30
Localisation : Mazamet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 19 Déc - 12:12

L'année 1983 sera toujours aussi bonne pour l'arcade avec environ 360 jeux d'arcades sortis. On notera surtout Dragon's Lair
de Cinematronics, ce jeu est tout bonnement époustouflant!!!

Voici une des scènes du jeux!!! Vous y controlez un chevalier qui doit délivrer sa princesse, le jeux parait tout bonnement captivant!!!
Cette année on vera aussi sortir le Star Wars d'Atari, un jeu extraordinaire!!!
http://users.tkk.fi/eye/videogames/starwar1.jpg
Vous reconetrez probablement l'assault de l'etoile de la mort ou l'étoile noire je sais plus trop^^.

Trop bien la vidéo avec la musique, je le veux chez moi!!!! Sinon Atari sort aussi le jeu I Robot, lui aussi en 3D.
Taito va nous sortir un jeux tout bonnement étrange mais de bonnes factures, il s'agit de Elevator Action.
Konami nous sort un bon petit shoot'em up à la Spacewar, qui a l'air bien simpa.


Pendant ce temps Midway continue ces bons jeux avec Tapper ou vous devez récupérez des oeufs avec qu'ils ne tombent par terre, on voit aussi Spy Hunter sortir en arcade. Ce jeux est excelent puisque vous jouez les James Bond et vous devez arréter la voiture d'en face en lui dirant deçus. Un espèce de GTA like^^.


C'est plutot simpa.
Pour finir cette excelent classement, on doit rajouter Mario Bros. Alors soyons franc ce n'est pas le meilleur jeu de l'année 1983 mais il va avoir des conséquences trés importantes au niveau du jeux vidéo console... Beaucoup de gens vous aprécier le jeu.

La fin de l'année 1983 on doit noter quoi niveau arcade, et bien Atari essaye de se dévelloper vers le 3D, Konami continue son ascention gentillement, sinon coté Namco rien de bien extraordinaire mise à part Pole Position 2 mais rien de novateur. Sinon Taito va trés bien. La fin de l'année 1983 est aussi le début d'une grande histoire car Nintendo va faire mal avec son Mario Bros, avec un trés bel effort de marketing, il faut avouer.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  kalimshar le Ven 19 Déc - 23:20

C'est hallucinant ce que tu as fait! Non vraiment chapeau!
Je serai incapable de détaillé l'histoire du jeux vidéos comme tu le fait.
Mais je lis tout ça doucement et j'en apprends un p'tit peu plus tous les jours.
Sur ce merci, bonne continuation et surtout bon courage!!
avatar
kalimshar

Messages : 275
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Sam 20 Déc - 0:31

Prochainement les micro-ordinateurs donc la je fai des recherches avant^^

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Sam 20 Déc - 13:28

Alors la je vais vous parlez des micro-ordinateurs
Déja avant tout pour comprendre la suite, il faut savoir que ordinateur n'est pas un PC et vise vers ça. Cette idée la si vous l'avez dite merci Microsoft et envoyer un mail au directeur marketing de Microsoft pour qu'il demande une augmentation à son patron!
Les premiers micro-ordinateurs n'étaient pas du tout des PC, les premiers PC c'est 1981 avec IBM.

Le premier véritable ordinateur personel est sortit en 1975. Celui-ci est dévellopé MITS. Cette ordinateur nommé Altair 8800 était vendu au prix de 600$.

Bon l'ordinateur n'a pas vécu longtemps mais est le premier micro-ordinateur et est aussi le point de départ de la société Microsoft (si vous connaissez).
2 ans après sort le premier vrai succès de l'informatique l'Apple 2.

Petit ordinateur 8 bits avec 6 couleurs avec pour lecteur un magnétophone (et oui c'était comme ça à l'époque). Il était vendu au prix de 9900 Francs pour une mémoire de 4Ko... Près de 7 versions de cette ordinateur sortirent jusqu'en 1988. Environ 150 jeux sortirent sur le support, on notera des portages arcades, ou des jeux inovants comme Castle Wolfenstein.

L'ordinateur Apple 2 bien que au début étant assez bien coté à trés vite passer l'arme à gauche avec la sortie des ordinateurs 16 bits.
En meme temps on nottera la sortie d'un ordinateur crée par Commodore une société promis à un brillant avenir.
Pendant 5 ans plusieurs ordinateurs sortirent comme les ZX80 de Sinclair, le NEC PC-88 qui va tout détruire au Japon, et qui servira de tremplin pour la PC engine, l'IBM-PC (premier PC au monde), le TI-99/4A premier ordinateur 16 bits, etc....
Avec une tel anarchie, peu d'ordinateurs sortent du lot, il faudra attendre 1982.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Dim 21 Déc - 13:47

L'année 1982 comme je vous l'avais dit a été assez important du coté sortie en micro-ordinateur.
On verra la sortie de 2 micro-ordinateur qui allaient marqué une génération. La société Sinclair sortit le Sinclair ZX spectrum, et la société commodore sortit son commodore 64.
Commençon par le Spectrum. Sinclair avait déja sortit d'autres ordinateurs 8 bits. Ils étaient tous de petite puissance, le gros avantages étaient un prix défiant toute concurence seulement 1800 francs.

L'ordinateur tournait à 3.5Mhz. Coté mémoire interne deux versions étaient vendues une à 16ko l'autre à 48 ko de ram.
Bien que la machine soit moins performante que la commodore 64, il faut avouer qu'une pluie de hits sont sortis sur la console, on dénombre pas moins de 8 000 jeux sur le support!!! Les jeux étaient bien sur contenues dans des cassetes qui tournaient sur des magnétophones. Les jeux coutaient environ 79 francs.

Il faut avouer c'est plutot joli et bien au deçus des consoles de l'époque. Le micro-ordinateur se vendra trés bien mais va rencontrer deux accidents sur sa route. Le premier fut l'Amiga et la deuxième l'Atari ST. Ces deux micro-ordinateurs eurent le deçus sur le ZX Spectrum. La production s'arréta en 1984...

Maintenant parlons de la Commodore 64.
L'ordinateur devait prendre la relève de son prédecesseur le Commodore VIC20. Bon disons que ce micro-ordinateur surpassait le Sinclair, déja coté Ram, on a du 64 ko. La machine vendu à 3000 francs à l'époque est encore le modèle d'ordinateur le plus vendu au monde avec environ 20 millions d'exemplaires vendus au monde.

De nombreux jeux sortirent sur le suport, quelques milliers d'après les estimations, on aura le droit à des portages arcades ou des portages de jeux inédis. Certains marquèrent leur génération d'autres non, on pourra retenir Summer Game et Winter Games.


L'ordinateur fut arrété à la production en 1993!!

Ces deux micro-ordinateurs ont marqué une génération de joueurs, certains s'en rapelleront en lisant ces lignes, du moins peut etre. Mais comme toute histoire celle-ci à une fin, l'année 1984, marqua l'arrivée de modèle d'ordinateurs plus puissant comme l'Amiga et l'Atari ST. Aussi l'arrivée des consoles de troisième génération allait mettre un coup de plus à ses ordinateurs.

L'année 1983 vera la sortie d'un nouvelle ordinateur promue à un bel avenir, le MXS!!! Le MSX de Sony et d'autres sociétés. Le but du MSX n'étant nullement le jeu mais de satisfaire le plus de monde possible.Bon le but a été loupé comme on le sait, le Pc l'a fait mais pas le MSX.

Le petit ordinateur qui coutait que 2900 francs étaient bien maousse, avec un petit CPU à 3.58 Mhz, une ram à 16kb. Comme système de navigation Bill Gates (rien que ça) dévellope le Microsoft Extended Basic (MSX Basic V1.0). Bon voila on peut voir que le PC a failli etre remplacé par le MSX.
La machine à l'origine qui n'était pas pour les jeux devient une excelente plate forme de dévellopement. A ce moment des hitas sont sortis de partout et de nulle part, on verra des portages arcades et Konami en fera un chouchou de dévellopement avec Metal Gear, Castlevania, on vera aussi des portages de Dragon Quest ou de final fantasy!!!

Le grand metal gear sur MSX. Il faut tout de meme remarquer que beaucoup de jeux sortis sur Nes sortirent ensuite sur MSX ou vis vers ça.
Aux USA, le MSX fut un échec ce qui provoqua le retournement de Microsoft et on connait la suite^^. En 1985 sort le MSX 2 avec des améliorations de couleurs 512 au lieu de 16 et le ram passe à 64kb. Les jeux MSX 1 reste compatible, on y verra Metal Gear2 et d'autres hits. Généralement des portages Nes. En 1987 sort le MSX 2+ et en 1991 le MSX Turbo R.


Bon le MSX a été un échec car aux USA il n'a pas réussi à s'implanter sinon vous seriez en train de jouer sur un MSX.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Dim 21 Déc - 19:41

Bon avant de vous parlez de la suite je vais faire une simple conclusion.
Entre la naissance du jeux vidéo et 1983, le concepte a bien changé. Au début sur ordinateur et réservé à des élites, il passe à des gens de la classe moyenne, voir classe moyenne haute car 300$ c'est beaucoup, surtout pour l'époque. Mais en tout cas les consoles apparaissent et on peut s'en procurer une, les jeux coutent environ 30$ ce qui est abordable. D'abord trés archaique avec l'Odyssey, les consoles deviennent des géantes qui sont propulsés vers le haut par l'arcade, tant que l'arcade évolue les consoles évoluent du fait que beaucoup de jeux sont inspirés ou viennent de l'arcade. Il est a noté que les plus grandes consoles du moment viennent généralement des USA. A la fin 1982-début 1983, les consoles connaissent une crise et sont éléminés pendant un temps de la course du jeux vidéo.
Coté arcade on voit au début des jeux simple comme Pong, mais avec le dévellopement des microprocesseurs on assiste à une révolution dans le jeux vidéo. Les jeux arcades deviennent de plus en plus joli et conmmencent à fleurter avec le 3D. De nouveaux jeux et genres apparaissent grace à l'arcade. L'arcade d'autant plus est vraiment accecible à tout le monde mettre une piece de 1F tout le monde pouvait le faire. Les futures grandes sociétés se font les dents sur machine. On voit apparaitre Taito, Namco, Nintendo, Sega, etc....
Coté informatique, avant 1975 personne ne peut se permettre d'acheter des ordinateurs car ils ne sont pas encore commercialisés pour le grand public, après cette date on voit le dévellopement lent de l'informatique, début 1980 cette évolution s'accélère avec l'arrivé de la Commodore et de de la Spectrum ordinateur abordable. Les jeux sont produits à foisons et contrairement aux consoles les limitres graphiques sont au niveau de l'arcade.

Bon 1983, tournant du jeux vidéo, soyons trés clair il y avant et après 1983. 1983, année charnière peut etre la plus importante après la date de Pong. 1983, c'est crise du jeux vidéo console, la sortie de la MSX, arrivée de 2 géants Sega et Nintendo dans le monde des consoles (surout Nintendo, Sega se fera sentir vers 1985), début d'une rivalité entre arcade et consoles.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  kofneo le Dim 21 Déc - 20:48

Loup a écrit:Le grand metal gear sur MSX. Il faut tout de meme remarquer que beaucoup de sortis sur Nes sortirent ensuite sur MSX ou vis vers ça. [...] Metal Gear2 et d'autres hits. Généralement des portages Nes.
A ce titre, il est amusant de noter que de nombreux (essentiellement des RPGs) furent développés directement sur MSX pour pouvoir tourner sur NES (la conversion était facile, la base technologique étant assez semblable, si ce n'est bien évidemment la puissance nettement supérieure de la NES).
C'est le cas également de nombreux portages Master System comme Valis ou Golvellius (celui la à une histoire étrange, car développé sur MSX, il est porté sur Master System avec une amélioration graphique considérable, et cette version Master System sera à son tour reportée sur MSX2 après qu'on lui ai ajouté quelques séquences "cinématiques")

Au passage, Loup nous en reparlera peut-être, c'est le standard MSX qui donna l'idée à un ancien ponte d'Electronic Arts, Trip Hawkins, pour la création du standard 3DO.




...Et on dit "vice versa", c'est de l'italien Wink
avatar
kofneo

Messages : 260
Date d'inscription : 20/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://kofneo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Lun 22 Déc - 19:01

Bon nous sommes en 1983, l'industrie du jeux vidéo est touché par une crise sans précédente.
C'est alors qu'intervient Nintendo avec sa famicom, avant de parler de cette fabuleuse console parlons de l'état du jeux vidéo au Japon et de Nintendo.
A l'origine Nintendo était une société artisanale crée par Fusajiro Yamauchi en 1889. La société produisait des cartes à jouer, les Hanafuda, que le président de Nintendo avait inventé. Trés vite le marché Japonais fut conquit...au bout de 10 ans.

En 1907, la meme société demande aux buralistes du pays de distribuer ces cartes pour encore mieux dominer le marché...Alors que Hitler prend le pouvoir en Allemagne en 1933, le président de Nintendo le beau fils du créateur de la société renomme l'entreprise Yamauchi, Nintendo and Co.
Pendant la guerre aucune indication porte sur Nintendo sauf que Nintendo a eu chaud sachant que au lieu de Hiroshima sa faillit etre Kyoto, ouf!!! Sinon sa aurait été Nintendo irradié... Au lendemain de la défaite nippone le président de Nintendo décide de se diversifier en s'implantant à l'étranger. 1949, Hiroshi Yamauchi devient président de la société, avec lui tout va changer.

Nintendo se renomme déja Nintendo Karutas . En 1953, les cartes deviennent plastifier, effort qui est remarqué par... Dysney, qui les contactes pour produire des cartes à l'éfigie des persoonages de cette dite société. Succès énorme pour Nintendo avec 600 000 paquets. Suite au succès, Nintendo se renommera Nintendo Company Limited, NCL. A ce moment Nintendo se diversifie énormément avec une société de Taxi, une production de riz, et une maison close.
1969, Nintendo ouvre un département jouet, qui sera rejoint peu de temps après par Gunpei Yokoi.

le premier jouet Ultra Main se vend à plus d'un millions d'exemplaires!!! Nintendo rencontre alors le monde de l'électronique et veut se dévelloper de dans. nintendo rencontre alors Sharp, les deux sociétés travaillent ensemble et dévellope un jeux de tir, qui va se vendre énormément plus d'un millions d'exemplaires, l'argent rapporté fait vivre Nintendo. Tout va bien pour la société, mais en 1973...
1973 c'est la crise pétrolière, les japonais ne vont plus dans les stands de tir de Nintendo et la société risque la faillite... grace aux bénéfices des 2 générations la société survit.
En 1977, Nintendo sous les conseils de Uemura, la société va entrer en colaboration avec Mitsubishi pour se dévelloper dans le jeux vidéo...
Ainsi voila comment Nintendo va rentrer dans le jeux vidéo.

Le monde du jeux vidéo au Japon en 1977, pour le décrire en un mot c'est bazard. Il y avait un nombre incaculable de consoles de type Pong, ou inspiré de jeux arcades avec un seul jeux arcades deçus. Le prix moyen était de 20 000 yens. Nintendo sort en juin 1977 la Color Tv Game 6, la première console de Nintendo!!!

Console de type pong vendu au prix de 9 800yens seulement!!! Resultat:350 000 unités vendus. Le meme mois Nintendo sort la Color Tv game 15 sort au prix la de 15 000 yens. Cette fois-ci se sont 700 000 unités qui sont vendus!!! Bref à eux seul les Color Tv game ont remportés plus de 1 millions de ventes au Japon!!! D'autres consoles plus perfectionnés feront beaucoup moins. Nintendo avait déja l'esprit du marketing...
Un an après Nintendo sort la Color Tv Game Racing 112 au prix de 12 500 yens, console avec 112 jeux de voitures se ressemblant tous les un des autres, "seulement" 160 000 unités vendues.

La meme année Nintendo sort 4 jeux en arcade dont Othello qui remporte un certains succès.
Juin 1979, Nintendo sort encore une nouvelle console, la Color Tv Game Block Kuzuchi, une console de jeu de casse-brique. Beau succès avec un peu moins de 500 000 unités vendues.
En 1980, la Computer Tv Game sort aux prix de 48 000 yens et proposent le jeux Othelo. Peu d'unités sont vendus car Nintendo préférant soutenir ces Game & Watch qui sortent la meme année et qui remportent un succès énorme!!!
En 1981, Donkey kong sort le succès est extraordinaire, Nintendo se fait beacoup d'argent d'autant plus que le jeux est adapté sur console.
Enfin l'année 1983 voit la sortie de Mario Bros qui est un trés gros carton pour nintendo.
Mais en 1983 Nintendo se préparait à autres choses...

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Lun 22 Déc - 19:12

Loup a écrit:A ce moment Nintendo se diversifie énormément avec une société de Taxi, une production de riz, et une maison close.

Héhé, les premiers à censurer...J'me marre.

Loup a écrit:Peu d'unités sont vendus car Nintendo préférant soutenir ces Game & Watch qui sortent la meme année et qui remportent un succès énorme!!!

Je les soupçonne d'avoir une boule de cristal et d'y lire l'avenir.

Loup a écrit:Mais en 1983 Nintendo se préparait à autres choses...

Nerf, j'aime pas le suspens >_<

En tout cas, je sais pas comment tu fais, je pensais vraiment avoir des connaissances solides, mais tes petits détails font toute la différence, keep going.
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  zoyuzoyu le Lun 22 Déc - 21:27

C'est pas des love hotels plutôt que des maisons closes ? Bah je chipote. Mais ya quand même un super bouquin sur l'histoire de nintendo pix n love editions je crois. En dehors de wiki pour ton article sur la partie nintendo, il y a aussi un super podcast de gameblog sur le sujet:
http://www.gameblog.fr/podcast_67_podcast-n-64-histoire-de-nintendo-les-origines

si ça peut aider

Smile
avatar
zoyuzoyu

Messages : 118
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 36
Localisation : chatville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  djikey le Lun 22 Déc - 21:41

Ouais Pix'n love j'aime beaucoup leurs bouquins, un peu cher mais ya de quoi lire, c'est très complet. I love you
Sinon bravo Loup continu!
avatar
djikey

Messages : 468
Date d'inscription : 12/12/2008
Localisation : Sud-Est

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Mar 23 Déc - 18:21

ouai je viens de voir le bouqin ds le magasine Nintendo^^.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Mar 23 Déc - 19:28

La Famicom (partie 1/???)

Face au krach du jeux vidéo en 1983 que pouvait faire les consoles?? Et bien évoluer trés rapidement et proposer des jeux qui en vallaient la peine, mais une telle console aurait alors couté extrément cher... Cela était sans compter sur le génie de la firme Nintendo. Après un bon dévellopement dans les consoles de type abusés (il faut avouer).
L'idée de la Famicom a commencé à germer dès 1981. Monsieur Yamauchi voulait une console d'après ces dires "dont les performances seront telles que la concurence ne pourra pas l'égaler, ni la copier, ni la dépasser pendant au moins 1 an. De plus elle devra couter moins de 10 000 yens (moins de 100 €)." Et c'est qui récupère le boulot qu'on pourrait renommer Mission Impossible, c'est Uémura. Le pauvre monsieur a du se demander si Yamauchi ne voulait pas plutot qu'il donne sa demition^^.
En tout cas pour un tel pari, Uémura dut faire des concessions importantes et alors concidéré comme suicidaire dans le jeux vidéo console. Déja il voulait 3 millions de semi-conducteurs 8 bits au prix de de 16 euros chacun. 3 millions il s'agissait d'un nombre énorme!!! Uémura alla demander un peu partout et les sociétés proposaient un prix de 160 euros!! La différence était énorme. Enfin le coup de chance amena Nintendo a rencontré la petite société Ricoh. Cette société accepta, pourquoi? Envie de suicide du patron? Et bien non simplement car il se rapellait que Nintendo avait carburé avec ces consoles précédente.
Ces micro-processeurs furent une des raisons de la réussite de la console. La palette de la console coutenait 53 couleurs différentes. 16 couleurs pouvaient etre afficher en meme temps, vous me direz pareille que la colecovision et bien non, car le nombre de sprites est augmenté de 32 à 64!!! La résolution en devient donc beaucoup plus fine. La mémoire vive passe de 1ko à 2ko. Coté sons je ne préfère pas en parler de peur de dire que la colecovision était de la ..... .
Bon voila voici un monstre de technologie bien supérieur à la Colecovision référence de l'époque coté puissance. Pour respecter la limite de 10 000 yens, Uémura du faire encore des sacrifices avec la supression de tous ce qui n'avait pas de rapport avec le jeux, comme les claviers par exemple. Le joystick fut lui meme mis à la poubelle car coutant chèr, on pris donc les croix multi-directionnels de Gunpei Yokoi le créateur des Game&Watch. Le fil des manettes fut meme raccourci!!! pour que cela coute moins cher. Enfin la couleur de la console (moche pour certains, joli pour d'autres) fut choisi par économie, le plastique rouge et blanc étant moins cher^^, on choisit du rouge et blanc.
La console coutat alors 14 800 yens (115 €) au lieu des 10 000 yens mais le projet fut approuvé. Il faut dire que 115 € alors que coté console on en a pour 300 € et moins bien bon il y a pas photo je prend la nes^^. Plus tard Bandai essaya de faire une console avec les meme performances mais aboutit à un prix de 30 000 yens^^.
La console sort le 15 jullet 1983 sans grande ponte.

Elle a un design moche, et est en concurence avec plusieurs autres consoles. Pourquoi ainsi la Famicom va perser le marché? Et bien déja les concurents veulent se faire de l'argent sur chaque consoles vendus. Nintendo veut se faire de l'argent avec les jeux cartouches vendues. Déja cela pousse le client a acheté la console Nintendo, avantage de cout (la SC 3000 de Sega au meme cout mais avec des graphismes moindres ne décola pas). Coté jeux il n'y a que 3 jeux, dommage vous allez dire, mais c'était 3 bombes à retardement. Déja Donkey Kong porté sur toute les consoles, mais...

Arcade

Colecovision

Famicom
Et bien on est forcé d'avouer que le portage est parfait ou presque et est largement supérieur aux autres. Donkey Kong ayant été un succès sa sortie sur Famicom aide beaucoup la console. Donkey Konk Jr et Popeye qui sortirent ensuite furent eux aussi des grands portages arcades. Car Nintendo au Japon était réputé pour etre un Dieu en arcade. De plus ces portages évitaient aux parents d'emmener leur enfant dans les salles d'arcades, donc il préférait investir dans une console Famicom que aller dans ces lieux qui d'après le dire de l'époque était remplis de "voyoux".
Le 27 Aout sort le cinquième jeux de la console, il s'agit de Mah Jong, qui est un jeu trés prisé aux Japon, les graphismes de la console étant plutot performant le jeu est bien retranscrit. Ainsi les adultes aidés par les enfants^^ achetèrent des Famicom pour jouer eux meme à Mah Jong. Belle exemple de marketing, trés belle éxemple. Le jeux se vendra bientot à 1 millions d'exemplaires!!!! trés rare pour l'époque de l'année 1983.
Le 9 Septembre, cette fois-ci Nintendo le dit aux gens la Famicom c'est l'avenir, le jeux Mario Bros sort en un portage parfait encore une fois, 3 mois après sa sortie en arcade. Nintendo est bien partie. Le jeux lui-meme ne t'ardera pas à devenir millionaire^^. Pour Noel 83, Nintendo fait trés mal en marketing mais alors extrément mal. Déja ils sortent deux jeux éducatifs, ce qui donne un argument de poids aux parents qui veulent acheter une famicom pour leur enfant. De plus ils sortent Base Ball, le jeux qui lui aussi auura un millions de copies^^. Le jeux pousse cette fois-ci les adultes a acheté la console!! Bref 6 mois après sa sortie avec seulement 9 jeux la Famicom a déja 440 000 maisons à son actif!!!
Les pubs sont aussi trés aléchantes...

Noté les cartouches qui sont trés austères....
L'année 1983 la Famicom a réussi son envole et marque les premiers points. Des points bientot remarquer par d'autres...
En effet les éditeurs tiers veulent produire sur la console car celle-ci rapportant son lot de jeux best-celler déja. Et sa se boscule aux portillons meme, mais Yamauchi n'en veut pas, point final! Heureusement pour ce grand intellectuel, il trouve à force de réfléchr qu'il a néanmoins besoin d'eux, ainsi quelques éditeurs tiers auront le droit de produire sur la console mais moyennant une petite aide financière... Ils devront payer 20% sur chaque cartouches vendus!! de plus Nintendo contrelera la qualité des jeux, enfin au moins 10 000 jeux doivent etre produit. Plus tard une limite de 3 jeux par an par éditeurs sera mis (sauf pour les 6 premières sociétés). Pour le moment 6 sociétés sont autorisés à dévelloper, déja Hudson qui a eu de la chance avec le Family Basic (crétion de jeux chez soi), Namco (génie de l'arcade), Taito (besoin de préciser?), Konami, Bandai et Capcom. Ces 6 sociétés commencent à produire quelques jeux et sont trés vite surprise.
L'année 1984 s'annonce comme prometeuse. Une vingtaine de jeux sortent sur le support. Les premiers jeux éditeurs sortent en 1984 avec Rode Runner de Hudson Soft, la société sera tout bonnement étonné du nombre de jeux acquérant le jeux... Namco suit début Septembre avec son Galaxian, le premier shoot'em up de la console, encore une fois vente trés concluente. En Novembre Namco sort son Xevious et la est tout bonnement stupéfait de voir son jeux distribué à plus d'un millions d'exemplaires dans l'archipel. Nintendo de son coté continue de sortir des jeux arcades et non arcades, on retiendra le portage de Wild Gunman

Le jeux est tout bonnement excelent^^, une vidéo du jeux se trouve dans retour vers le futur 2 si vous voulez. Cette fois-ci invention d'un jeux avec Duck Hunt, un jeu alors la explosif^^

L'utilisation du pistolet fournis par Nintendo était alors extraordinaire pour l'époque!! On notera à la fin de l'année la sortie de Excitebike. Un jeu de moto cross digne d'un hit en puissance.
L'année 1984 se termine avec un succès extraordinaire de la console aux pays du Soleil levant. La concurence était écrasé voir anéanti, il ne restait que la SC 3000 de Sega qui luttait pour rester dans le jeux vidéo console. L'année 1985 s'annonce comment dans ce cas? On pourrait la nommer de Famicom-Mania ou d'explosion de la Famicom.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Mar 23 Déc - 21:25

Ah, là on attaque vraiment la période super intéressante ! Smile
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  bubble-bobble le Ven 26 Déc - 13:49

juste pour revenir un peu sur les éditions pix n'love il va y avoir un spécial nintendo qui va sortir d'ici peu retraçant toute l'histoire de big N
avatar
bubble-bobble

Messages : 39
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 41
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 26 Déc - 15:43

Bon voila je tenait à prévenir que pour le moment j'avance pas trop l'histoire mais bon c'est la période de Noel et des fètes, donc ben dsl si j'avance pas aussi vite que vous attendiez, mais je compte faire un truc bien long^^. Donc bonne fète et vous inquiètez pas vous aurez la suite bientot^^.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 26 Déc - 16:42

Bonne fêtes à toi, et continue, moi je suis tout ça avec la plus grande assiduité.
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Ven 26 Déc - 17:25

Tu avances à ton rythme Loup ! On va pas te fouetter non plus (enfin...) Smile Bonne fêtes !
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Mar 30 Déc - 1:15

Bonjour, j'espère que vous avez passé de bonnes fètes^^, bon continuons notre histoire^^

L'année 1984, vue donc l'arrivée des jeux d'éditeurs tiers avec de beau résultats. En 1985, plusieurs choses se passèrent.

Début 85, on voit déja la sortie d'Ice Climber pour ceux jouant au Smach Bros. Début 85 sera marqué par une aigmentation exponentielle du nombre d'éditeurs tiers, avec l'apparition de Jaleco, Taito, Konami, Debi Soft, et autres. On verra surtout en ce début 85 la sortie de Soccer, un merveilleux jeux de foot made Nintendo, ce jeux se vendut rien que au Japon 1.53 millions d'unités.

Aujourd'hui sa fait rire voir pleurer^^, mais à l'époque le jeux était tout bonnement incroyable et revolutionna le jeux de foot comme l'avait fait Tennis en 84 sur Famicom. Le 21 Juin sort Hyper Olympic (test fait par Usul), le jeu sort pour la première fois sur famicom en pack avec celle-ci.

Pour info le jeu sortit aussi sur MSX, et semble meme etre un portage de jeu MSX, et sa sera pas le premier jeux à faire ça^^. Quelques jours après sort Star Force de Hudson, on peut en parler car il ne sagit pas d'un portage arcade des shoot'em up chose qui se faisait beaucoup à l'époque, rapellez vous de Xevious par exemple.

(Usul toi qui aime les Shoot'em up tu es servi avec celui-la).
D'ailleur il faut remarquer que l'année 84 ce caractérise avec les éditeurs tiers par des portages arcades et que en 85 on voit beaucoup de jeux que pour la Famicom du moins pas dévelloper sur arcade.
En Juillet, Nintendo sort le jeu Block Set. Jeu pas extraordinaire en soit sauf que le robot ROB sort avec.

Il y a que Nintendo pour sortir une expension pareille...^^

Pour faire un jeu pareille faut le faire....et il faut avoir fumer du pas légal non plus....
Les sorties de jeux continuent de se faire alors sur la Famicom avec pas grand chose à dire. Mise à part que il faut le dire début 85, Nintendo pense déja à emmener sa Famicom à l'étranger après l'invasion d'Atari, Nintendo contre-attaque...
Bon j'ai pas trouvé le prototype dommage..., mais il avait la tète de la nes actuelle mise à part une inclinaison au lieu de la descente brusque de la nes.
Bon revenons à fin aout 85, rien de particulier, en Sepetmbre la c'est différent....Le 13 Septembre Nintendo sort le merveilleux, que dis-je l'unique Super Mario Bros!!!

Pourquoi un tel succès?
Et bien à l'époque la majorité des jeux étaient composés de plusieurs tableaux, par exemple dans soccer une fois la balle à l'extrimité de l'écran, un nouveau tableau se mettait en place, il n'y avait pas de défilement, avec Super Mario Bros, il y a défilement au tant dire qu'il s'agit d'une petite révolution. De plus coté game play, et bien c'est pas mal pour l'époque, on peut controler la longueur et la direction des sauts. Il y a la présence de 32 niveaux plus ou moins long avec parsemés d'énemies. Ceux-ci regroupés en monde. A la fin de chaque monde vous deviez affronter le boss Bowser. Cahteau au début facile mais qui avec la fin deviennent de plus en plus difficile avec la présence de labyrinthe comme l'a remarqué douloureusement Usul il y a peu de temmps.

Le dernier niveau de Super Mario Bros et comment le finir^^.
Pour couronner le tout Miyamoto, nous rajoute des secrets un peu partout dans le jeu avec les Warp Zones ou encore les fleurs et autres étoiles cachés. A ce moment au Japon la réputation à l'école se fait par le nombre de secrets trouvés dans Super Mario Bros!!! Et enfin comment ne pas etre emmerveillé par le fait que Mario peut etre petit, grand avec un champignon, et lancé des boules de feu avec une fleure? sans compter que notre plombier amateur de lasagne est accompagné de Luigi!^^ Possibilité de jouer à deux, game play novateur, beau, difficile, des secrets, que demandez de plus?
Bon doit-on s'étonner face aus succès? non^^. Nintendo met une "raclée monumentale digne d'une ,baffe d'obelix sur un romain," a toute la concurence. Les pauvres de Sega se remettront jamais au Japon. Aussi le jeu annonce officiellement la fin de la crise du jeux vidéo (enfin!!!) et la domination mondiale de Nintendo.
Bon alors morale de l'histoire 6 millions de jeux au Japon, et dans le reste du monde 40 Millions!!!!!!!!!!!!!!!! AUCUN jeux n'a réussi à égaler cela, AUCUN!!!!!!! EXTRAORDINAIRE!!!! Si une date du jeux vidéo devait etre retenue sa serait cette date, le jour le plus long du jeux vidéo.
Après cette date l'histoire de la Famicom change, a ce moment les jeux pleuvent, les éditeurs tiers pareilles. Sur 32 jeux sortis après Super Mario Bros un seul vient de Nintendo! On voit apparaitre Enix, Bandai, Pony Canyon, Kemco, Aski, Square, etc.... Bon voila la Famicom est envoyé en orbite et les rivaux sont envoyés en dessous des enfers. Nintendo sort un livre de soluce sur Super Mario Bros, résultat des ventes: 2Millions au Japon, le meilleur score d'un livre pour enfant qui n'est pas en Manga. Bon et bien quand Nintendo fait mal, c'est le monde qui tremble.
Le 18 Octobre 1985, Nintendo sort la version américaine de la Famicom, la NES (Nintendo Entertainment System). Pourquoi un nom pareille? Et bien à l'origine Nintendo voulait que Atari vende sa console sous ce nom la (proche de VCS). Atari décide néanmoins de sortir son Atari 7800 et lache Nintendo. Trés mauvaise idée, enfin bon tout le monde fait des erreurs dans la vie, qui peuvent etre fatale d'ailleur.
La Nes sort donc le 18 Octobre sous deux formats, le format normal Nes, deux controleurs et Super Mario Bros aux prix de 200$ (de l'époque, donc aujourd'hui 400$), le format deluxe est différent il s'agit de la Nes, 2 manettes, ROB, le pistolet Zapper avec deux jeux Duck Hunt et Gyromite, celui-ci au prix de 250$ (500$ aujourd'hui). La console est en plus accompagné de 18 titres!! 10-Yard Fight, Baseball, Clu Clu Land, Donkey Kong Jr. Math, Duck Hunt, Excitebike, Golf, Gyromite, Hogan's Alley, Ice Climber, Kung Fu, Mach Rider, Pinball, Stack-Up, Super Mario Bros., Tennis, Wild Gunman, et Wrecking Crew. Tous cesu jeux ayant été des succès au Japon, la pauvre Atari 7800 est....balayé non, a n é a n t i. Merci l'Atari 7800 au revoir et à bientot pour une petite histoire sur une petite console qui a eu le mérite de rencontrer la Nes sur sa route.

Alors d'un point de vue technique la Nes et la Famicom sont presque identique. Déja on remarque un changement de forme de la console. Coté manette, les Américains ont du luxe, avec des manettes attachés devant la console et détachable contrairement aux Japonais. La prise est une prise péritelle, grosse évolution par rapport à la Famicom. Coté cartouches de jeux, on est forcé de voir que les 2 types de cartouches sont totalement différentes.

La il y a pas photo la plus petite c'est la Famicom, heureusement on aura le droit a des cartouches en couleur or pour les jeux comme Zelda. Sinon coté des manettes petite évolutions, mais minime.


En plus du fil de raccordement qui part sur le coté pour les manettes Famicom, on remarque la présence d'un micro sur la manette 1. Ce micro est peu utilisé ce qui explique son absence sur les manettes Nes. Mais il faut avouer que dans certains jeux comme The Legend of Zelda, on pouvait tuer un boss par son propre cris. En effet il fallait faire de la musique pour le détruire, donc on utilisait la flute trouvé dans ce donjon. Mais sur la version famicom, on pouvait le détruire rien qu'en utilisant le son de notre voix au près du micro^^.

Bon pour résumer l'année 1985 se termine avec un succès énorme de la Famicom, la concurence n'existe presque plus, la console s'implante solidement aux USA, ou le succès est immédiat, lavant ainsi la honte de la crise de 1983. Le jeux vidéo est enfin relancé et pour de bons.L'année 1986 s'annonce encore meilleur d'autant plus que Nintendo prépare des petites surprises....

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Mar 30 Déc - 1:29

Ah, voilà enfin un sujet que je commence à maîtriser (j'avais peur d'avoir zéro à l'interrogation de fin de chapitre Razz )

Un grand merci pour tout ce travail. Wink Smile
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Mar 30 Déc - 10:39

C'est vrai que pour les vingtenaires on rentre dans un terrain un peu plus connu. Toujours aussi interressant à uivre, bien joué ^^
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Matmar le Mar 30 Déc - 15:47

oué la on rentre dans des eaux un peu plus connus ^^ (pour les jeunots)
avatar
Matmar

Messages : 185
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 29
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum