Histoire du jeux vidéo

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 15:23

Donc comme je l'ai dit précédement je vais essayer de faire une histoire sur le jeux vidéo, j'espère que cela ne vous embétera pas trop, et aussi désolé pour les fautes d'orthographes à l'avance, je ne suis pas un fou de l'orthographe^^.

Cette histoire partira du début de l'ordinateur jusqu'à aujourd'hui le Vendredi 12 décembre 2008, après je peux pas vous racconter^^.

La préhistoire du Jeux vidéo.

Avant toute chose, il faut savoir que les premiers jeux vidéos se trouvaient sur ordinateur et non sur console, cela peut étonner et oui les premiers jeux ne tournaient pas sur Ps1 comme beaucoup le croit^^.
L'apparition des ordinateurs datent des années 1940, avec la 2nd guerre mondiale. Pendant cette période de guerre, les ordinateurs seront utilisés pour la traduction de code utilisé par les Allemands. A cette époque un ordinateur était assez volumineux, disons 37 m² et pesait le poids raisonnable de 5 tonnes... La performance était de mise puisque la machine pouvait réaliser attention surprise, on pouvait y installer Windows Vista et Diablo.... Non je plaisante^^, non notre machine ne pouvait faire que trop opérations avec 23 chiffres par secondes.
Oui on est très loin du Pentium 4 à 2Ghz.

Ne vous inquiéter pas il ne s'agit pas d'un frigo, mais bien d'un ordinateur datant de 1946, il avait une puissance de 100 Khz, c'est déjà bien.
Pas besoin de précisé que l'on ne jouait pas sur ces machines, et heureusement car sinon pour faire des vidéo de tests bonjour le travail...

Il faudra attendre 1951 pour que Ralph Baer pense au concept de jeux vidéo en voulant rajouter des jeux sur une télé qu'il devait construire (Le projet fut abandonné très vite). Mais on reparlera bientôt de notre cher Ralph Baer.
Enfin en 1952, le premier jeu vidéo est crée sur la machine que je vous ai montré précédemment. Ce jeux était tout bonnement extraordinaire puisqu’il s'agissait du 'un morpion!!! Au lieu de jouez avec votre camarade d'école vous pouviez jouer avec l'ordinateur, enfin bon cachez la bète dans votre cartable sa devait être chaud.
A date importante voila, enfin!!! 1958, un Américain (encore) développe le jeu Tennis For two. Le jeu fonctionne à partir d'un oscilloscope^^.
Vous pouvez choisir de jouer avec Rafael Nadal ou avec Fédérère, les graphismes en 3D sont très réalistes, et le compte des points est très bien réalisé.
http://www.presse-citron.net/video-le-premier-jeu-video-du-monde-date-de-1958
Ici vous trouverez le jeux Tennis for two, et vous remarquerez que vous abandonnerez votre manette de Super Nintendo ou Mégadrive ou je sais pas quoi pour aller jouer à ce jeux tout bonnement incroyable...
Bon pour ceux qui me lisent encore, il faut savoir que ce jeux avait été créé pour distraire les gens d'une université, l'université de Brookhaven qui se trouve à New York.
En tout cas voila le premier jeu de sport de l'histoire^^.
Du fait du coup d'un ordinateur à l'époque et aussi de la place qu'il occupe, il faudra attendre un peu de temps pour pouvoir vraiment jouer aux jeux vidéo.
Quartes ans après donc en 1962 alors que la guerre d'Algérie prenait fin, les Américains eux se faisait massacrer au Vietnam et développait aussi Spacewar!!!!
Le premier jeux de shoot'em up, enfin si on peut appeler ça un shoot'em up sans insulter les véritables de la famille...
http://spacewar.oversigma.com/
Voila une démo jouable du jeu, je vous souhaite bon jeu^^.


Dernière édition par Loup le Mer 11 Fév - 17:20, édité 3 fois

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 16:01

Excellent ! Tain le jeu de tennis, tendu de jouer sans les joueurs ! Par contre le moteur physiologique (pourquoi pas, ça change un peu ) de la balle est juste super propre, on a vu bien pire après !
Bon dévellopement, j'ai bel et bien appris des trucs et ça fait plaisir.
J'attends donc la suite avec une impatience d'autant plus grande que je me fais bien chier là...
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  moon le Ven 12 Déc - 16:09

Un document exceptionnel que cette vidéo, pour un jeu qui l'est tout autant.

Oui car, en 1958, obtenir un déplacement de balle si réaliste digne des meilleurs jeux de tennis actuels ( oui j'ai bien dis actuels, je peux répèter même ), c'est simplement hallucinant.

Merci pour cette découverte.
avatar
moon

Messages : 20
Date d'inscription : 12/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.moonlitegamestudio.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Naevus044 le Ven 12 Déc - 16:13

bon ton liens spacewar fait planter mon Firefox Laughing je dois avoir quelque chose au niveau de JAva de non updater... mais je vais voir!

BAh dis donc! excellent boulot; simple, clair, complet... moi j'ai appris plus que quelques trucs.
Je post au moins un truc histoire de me tester pour la suite et que quelques personnes puissent dire "Ha tiens Naevus044 il sait quelque chose"... il me semble que le premier jeux en 3D de 1980/81 Battlezone sur borne d'arcade(jm'était posé la question récemment, c'est encore frai... bon peu importe)
Super ton post!
avatar
Naevus044

Messages : 162
Date d'inscription : 08/12/2008
Localisation : Dermatopolis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Naevus044

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 16:27

Moi aussi il a fait planter Firefox... des que tu as solutionné ça naevus, tu me fais tourner l'info, ça commence à me gaver, ça fait deux jours que j'ai formaté.. enfin bref.
Oui la suite ! Moi je veux des images de jeux Vetrex !
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 16:42

La suite sa va etre plus long car sa va etre les premières consoles avec l'odyssey de Ralph^^.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 17:30

Alors par la suite, je vais essayer d'aller plus vite d'ailleur sa va etre le cas car après le tout début du jeux vidéo, nous allona sarriver dans la première partie de l'histoire du jeux vidéo.

En 1966, Ralph Baer n'avait toujours pas oublié son idée de jeux sur télévision, c'est ainsi que à cette époque il développe des prototypes de consoles, qui deviendront avec le temps l'Odyssey.
Le projet fut fini en 1968, et Ralph commença un partenariat avec Magnavox, la console sorti ainsi en Septembre 1972 à 99$.


La console n'utilisait ni logiciel, ni processeur, ni mémoire et aucun son!!! Bon la console à son minimum. Celle-ci n'affichait que très peu de couleurs, 3 blocs blancs. Pour afficher des jeux autre que le tennis, on utilisait des calques de couleurs à superposer sur la télé, système digne d'une Ps3^^.
http://blog.bretagne-balades.org/index.php/2008/01/25/1852-the-magnavox-odyssey-la-premiere-console-de-salon-de-l-histoire-humaine
La petite pub venant de ce lien, vous apprendra comment fonctionnait cette console ultramoderne.
Coté jeu et bien c'était déjà la technique des cartouches, et non Atari n'a rien inventé.

Comme on peut le voir les cartouches sont extrêmement sommaire avec des chiffres sans indications, le chiffre se référant à un jeu...
Aussi comme quoi Atari n'a rien inventé et bien Pong vient du jeu basic de la console qui est le tennis, avec certes quelques améliorations.
La console se vendit à près de 340 000 exemplaires et se vendit aux USA (pays d'origine) au Japon distribué par un certains Nintendo pour ceux qui connaissent la société, en Europe et même en Egypte!!!
La console disparut face à la concurrence montante vers 1975.


Dernière édition par Loup le Mer 11 Fév - 17:24, édité 1 fois

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Ven 12 Déc - 17:58

ça a tellement plus de charme que le design actuel c'est fou. Sad
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Sebastiano088404 le Ven 12 Déc - 18:30

Bravo pour ton travail !

Moi, je croyais que le premier jeu "console" était Pong,eh bin non.Franchement continue ! Merci pour ton sujet ou on apprends plein d'choses,et c'est toujours intéréssant de paraitre intelligent devant les autres.

Ps:Même si c'est pas le sujet;le code des Allemands c'est ENIGMA,ils avaient une machine du même nom permettant de le retranscrire.(ouais je capte que Arte sur ma TV)
avatar
Sebastiano088404

Messages : 357
Date d'inscription : 10/12/2008
Age : 33
Localisation : Sud-Est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Ven 12 Déc - 18:55

Wow...


On en apprends des choses ici !

Récemment j'ai entendu que le premier jeu vidéo serait enfait un jeu de sous marin (?) ou quelque chose dans ces eaux(ah, ah, ah) là.
Tennis for Two est peut-être basique, mais rien que de regarder la vidéo m'a donné envie d'y jouer ! Je sais pas si on peut parler de design, mais en tout cas la fluidité et la propreté du jeu est franchement admirable.
Ah bah c'était l'odyssey où on devait changer les décors ! Il y avait pas ce système sur une atari non ? (Posez vos cailloux encore une fois.)

En tout cas, tu parle de chose peu connue et c'est vraiment intéressant, je t'encourage à poursuivre ainsi (c'est surtout que j'ai vraiment envie de voir ce que ça donne Very Happy)
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 19:29

Pareil ! Excellent l'Odyssey ! Le coup des filtres c'est énorme, et toute la famille est contente, regardez comme ils ont l'air heureux ! C'est pas comme avec la 360 quoi nous met des trucs bizarres dans la tête pour qu'on prenne un air extatique..
Par contre Loup fais gaffe aux doubles posts ou ça va chier !
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 19:45

Ah la je comprend pas pour les doubles postes, sa arrive sur certains forums que l'on fasse des doubles postes sans que l'on veut et aussi je viens d'écrire une nouvelle histoire et elle apparait pas....


Dernière édition par Loup le Ven 12 Déc - 19:53, édité 1 fois

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 19:46

Nan mais je plaisantais, surtout vu le post que tu nous a fait tu aurrais pu te permettre un triple !
Kiskispass' ça marche pas?
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 19:48

Ben j'avais écris la suite et elle a disparue, j'ai voulue envoyer et sa pas pris...
Bon ben je vais recommencer^^
Tu voudrais que j'en mette plus sinon?^^

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 19:57

Ah mais bien sûr : Jeune homme lève toi, bats toi !
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 22:27

Donc voila la suite, si vous vous rapellez bien je me suis arréter avec la première consol, l'Odyssey, ce fut ce qu'on a apellé plus tard la première génération de console.
En 1971, alors que les consoles existaient déja avec l'Odyssey, l'arcade n'était pas encore apparu, Nolan Bushnell , le futur créateur de la firme Atari, fit la première borne arcade, le Computer Space.

Ce jeux était basé sur Spacewar que j'ai décrit plutot, ainsi il n'y avait pas ou peu d'innovations. Voici un exemple du jeu:
http://www.youtube.com/watch?v=NFXf-RBMo3E&feature=related

Comme vous l'avez remarqué la musique est horrible!!! Le gameplay lui restait trés fortement a désiré, sinon les graphismes n'ont presque pas évolué. Pour ce qui est du déroulement d'une partie, vous deviez tué le maximum d'énemie en un temps impartie (100 secondes).
Ce jeu n'a pas été un grand succès au près du publique puisque seul 1 500 bornes se sont vendus dans le monde. Mais peut-on parler pour autant d'échec?
Et bien non, puisque l'argent gagné avec cet borne arcade conduisit Nolan Bushnell a crée sa société, Atari!!! Atari était née.
La société n'aquit en 1972, et dévellopa son premier jeux arcade la meme année.
Ce jeux allait bientot devenir le premier grand succès du jeux vidéo, il s'agissait ni plus ni moins du grand et l'unique PONG.


Bon alors inutile de décrire comment fonctionne Pong, Pour ceux voulant se faire une petite partie de Pong, voila un petit lien trés simpa:
http://www.t45ol.com/play/620/pong.html
Coté graphisme, et bien on a un jeu multicouleure, le blanc et le noir^^, coté son , on est loing des musiques de Final Fantasy avec seulement un bip.
Bien que le jeux était rudimentaire, on estime que 10 000 bornes furent dévellopées (trés loing devant son prédécesseur Computer Space). Après avoir fait un tour en arcade, le jeux fut dévellopé sur l'Odyssey. Pour la petite histoire Pong s'inspirait grandement du jeux de Tennis de l'Odyssey, donc vous aviez sur Odyssey 2 jeux presques identiques. D'ailleurs ce cas de figures allaient se retrouver sur les consoles de seconde génération. En tout cas le jeux ne se vendit pas trés bien sur cette plate forme, et Atari décida de sortir sa propre console avec juste le jeu Pong deçus. Et oui une console égale un jeu, ce principe allait etre trés souvent recopié par la suite.
Le fait que Pong s'inspire largement du jeux de Tennis sur Odyssey conduisit Atari a donné 700 000$ pour éviter un procès contre Magvanox.

Suite à la sortie de Pong, concidéré comme beaucoup , à tord, comme étant le premier jeux vidéo de l'histoire, le jeux vidéo s'emballa. En effet une borne vendue à près de 10 000 éxemplaires cela voulait dire que le marché existait. Ainsi en 1972 existait déja le monde des consoles et le monde de l'arcade, le monde des jeux informatiques n'étaient pas encore trés dévellopé en raison du cout élevé des ordinateurs à l'époque.
Après cette "pré-histoire" du jeux vidéo allait commencé la première partie de l'histoire du jeux vidéo. Cette période va voir l'apparition de la seconde génération de consoles, l'arcade se dévellopera au point de parler de l'age d'or de l'arcad, enfin les premiers ordinateurs personnels permettront aux gamers de jouer sur cette plateforme. Nous verrons dans la prochaine partie ces différents dévellopement, je pense séparément car sinon sa va etre indigeste.
A la fin de cette première période du jeux vidéo on verra l'équivalent d'une extinction de masse pour les consoles, presque toute les consoles disparurent alors, mais on verra ça prochainement....

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Ven 12 Déc - 22:35

Elle est pas mal la babe à coté d'la borne...Déjà à cette époque ? Ah bon d'accord...

"Suite à la sortie de Pong, concidéré comme beaucoup , à tord, comme étant le premier jeux vidéo de l'histoire, le jeux vidéo s'emballa."

Encore aujourd'hui pour beaucoup Pong est le premier jeu video (bon, pour ma région c'est Super Mario, mais ils sont spéciaux ici...) espérons que lorsque nos petits-petits enfants étudierons le Jeu Vidéo à l'école cette faute sera corrigée.
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Ven 12 Déc - 22:38

Il faut ajouter "histoire des jeux vidéos" au Bac. Razz
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Ven 12 Déc - 22:41

Suis pas sur que sa passera^^
Enfin en tout cas pour beaucoup on leur parle d'histoire du jeux vidéo, ils connaissent meme pas la Megadrive alors imaginez Super Mario sa m'étonnerait^^. En réalité ils croivent que le jeux vidéo commence avec la Ps1^^.
Par contre la suite sa va etre un peu plus long disons que plus de consoles, plus de jeux d'arcades etc.....

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Ven 12 Déc - 22:42

Vas y à ta manière de toute façon, on hésitera pas à te fouetter conseiller si tu t'égares Very Happy
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Usulmaster le Ven 12 Déc - 22:58

Mais tu sais que l'histoire des jeux vidéos est enseignée en france, dans un IUT à paris, il ya même un type qui est prof d'histoire de l'informatique et du jeu vidéo, je l'ai vu au FjV mais j'ai oublié son nom.
Bonne initiative en tout cas... peut etre pourais je utilliser ton travail pour faire ( apres avoir fait mes propres recherches, cherché des sources propres ) une vidéo, ou plusieurs... Avec des gros mots dedans et des trucs sexistes !
avatar
Usulmaster
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 31
Localisation : Arrakis

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Ven 12 Déc - 23:12

"Mais tu sais que l'histoire des jeux vidéos est enseignée en france, dans un IUT à paris, il ya même un type qui est prof d'histoire de l'informatique et du jeu vidéo, je l'ai vu au FjV mais j'ai oublié son nom."

J'ai déjà entendu quelque chose comme ça, mais pas en France, après à vérifier, en tout cas les jeux vidéos méritent autant qu'on s'y attarde que l'histoire du cinéma ou de la musique alors pourquoi pas.
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Loup le Sam 13 Déc - 0:33

La Fairchild Channel F :La première 8 bits


Résumons en 1972, Magvanox sort l’Odyssey. Il s’agit de la première console. Celle-ci remporte un succès relatif. La même année, Atari sort Pong, le jeu devient très vite célèbre. Ces succès intéressèrent bien sur des sociétés. L’idée de se faire de l’argent poussa beaucoup de sociétés à commercialiser des jeux vidéo.

La société Fairchild développa alors la première console 8 bits, la VES (Video Entertainment System). Cette console entama ainsi la seconde génération de consoles.
La console de Fairchild sortie en Aout 1976 sous le nom de VES. Les jeux coutaient la bagatelle de 20€.

La console possédait un processeur 8 bits Fairchild F8. Celui-ci donnera plus tard via quelques modifications les premières cartes Intel. Le CPU fonctionnait à 1.79 Mhz. La mémoire vive était presque inexistante avec seulement 64 octets. Coté graphique la résolution était très mauvaise avec une résolution de 128×64. Sinon seulement 8 couleurs étaient affichables sur la console. Le son n’était pas produit par la télévision mais par la console elle-même.
Cette console possédait un grand avantage sur l'Odyssey. Cette dernière, ne possédait qu’un seul programme. Cela limitait bien entendu le nombre de jeux et leur diversité. Sur cette console, les jeux sont programmés sur les cartouches. Ainsi le nombre de jeux devient illimité et leur diversité le devient aussi. Pour avoir une petite vue de la console et des cartouches, voila photo suivante:

En 1977, Atari sort son Atari 2600 sous le nom d’Atari VCS. VCS étant trop proche de VES, Fairchild décide de renommer sa console Fairchild Channel F.
La console ne résista pas à la sortie de l'Atari 2600, et la console fut retirée du marché en 1979. Je n'ai aucune information sur le nombre de ventes, mais elle ne dépassa probablement pas les 500 000 ventes. La console fut vendue en Europe sous divers noms.
Au total, une trentaine de jeux sortirent sur la console, dont voici des extraits:

Et une petite vidéo d'un des jeux^^:


La Fairchild Channel F a pour son honneur d’être la première console 8 bits, et d’ouvrir les portes pour l’arrivée des consoles de secondes générations. Mais le plus important fut que les jeux seront maintenant programmés sur des cartouches et non préprogrammé sur la console.


Dernière édition par Loup le Jeu 5 Mar - 20:50, édité 2 fois

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Tim le Sam 13 Déc - 0:35

ça avance à pas de géant cette histoire. Smile
avatar
Tim

Messages : 837
Date d'inscription : 09/12/2008
Localisation : Quimper (Bretagne)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/Timopade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  deadmarye le Sam 13 Déc - 0:39

Ouaip, et à chaque pas j'ai l'impression d'avancer dans l'inconnu. Moi qui pensais m'y connaitre en jeux vidéo, j'suis content d'en apprendre toujours plus ^^
avatar
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 28
Localisation : Moselle, Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire du jeux vidéo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum