Des linkers pour Megadrive et Super Nintendo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des linkers pour Megadrive et Super Nintendo

Message  djikey le Mar 23 Juin - 5:44

Je sais pas si on peut vraiment appeler ça des "bons plans" parce que c'est quand même pas donné ces engins, mais bref, je vais tenter de vous présenter ces 3 linkers, avec les points positifs et négatifs et quelques explications pour les néophytes.

Tout d'abord voici la MD Pro 64M Flash Cart pour Megadrive de Tototek

Noire, sobre, on peut coller ce qu'on veut dessus!

La Super Flash Cart 64M pour Super Nintendo de Tototek

C'est un peu la loterie, j'ai eu une étiquette Ogre Battle, un de mes jeux favoris^^

Et la SNES Retro Flash Cart pour Snes aussi! de Mash-Mods celle-ci

Un jeu de foot avec un style manga, ça me va!

Donc pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de petites cartouches magiques qui permettent de jouer à -presque- n'importe quel jeu sur leur console respective (jeux Snes /SF sur Snes et MD/Genesis sur Megadrive)
Ce n'est pas de l'émulation, et même si ça ne remplace pas si le plaisir d'avoir le vrai jeu entre les mains, ça permet de se faire des jeux inaccessibles (Rendering Ranger, Nightmare Buster par exemple) ou de jouer à du homebrew ou encore des traductions sur la vrai machine et avec le vrai pad, et ça c'est bon!

"Presque" parce qu'il faut savoir que certains jeux SNES possèdent des Chips spéciaux qui ne sont pas supportés par ces cartouches (voir la liste ICI ,seuls les jeux avec un DSP-1 sont compatibles avec un accessoire spécial, le T-Connector for Super Flash Cart, si vous connectez un jeu dessus qui possède ce chip, par exemple Super Mario Kart; mais en même temps, à part celui-ci, y'a pas grand chose d'intéressant comme jeux!^^)
Sur le site de Tototek, un type dit que c'est possible de faire tourner Star Ocean mais pour l'instant personne ne s'est attelé à la tâche.

Certains regretteront peut-être les Megaman X et Mario RPG, perso c'est surtout Far East of Eden Zero (oui je sais tout le monde s'en fout, mais quand il sera traduit arg, obligé de le faire sur emu)

Quant à la cartouche Megadrive, je crois qu'absolument tous les jeux passent, mais de rares jeux ont des problèmes de sauvegardes, une histoire de Eeproms et de Sram, dans tous les cas un patch est possible pour corriger ces jeux (je pense à Megaman: Wily War)
Le seul problème que j'ai eu sur la dizaine de rom avec save que j'ai testées est avec Crusader of Centy (Soleil chez nous) qui refuse de sauvegarder, mais je pense qu'il faut que j'essaye avec une autre rom car je n'ai pas trouvé de patch.

Comment ça fonctionne: il faut tout d'abord posséder la ROM du jeu, pour cela 2 manières possibles: la trouver tout seul^^ ou bien l'extraire de la cartouche originale. Pour ceci il faut utiliser un module appelé "Programmer", qui est complétement indispensable puisqu'il permet aussi de transférer la ROM vers le Linker.

Les programmer de Tototek sont alimentés par un câble USB, et les données passent par un câble Parallel 25 pins Mâle/Mâle. Ne faites pas la même bêtise que moi si vous commandez, je croyais que c'était un câble d'imprimante lambda, mais en fait non, je pense qu'il y a peu de chance que vous possédiez déjà un tel câble, j'ai dû le rajouter à ma commande après, déjà que c'était bien lent mieux vaut tout prendre du 1er coup mais j'y reviendrai.
Par contre le câble USB est très courant, c'est le genre de câble pour disque externe ou imprimante, suffit de voir la photo

Maintenant j'en viens au modèle de chez Mash-Mods: déjà pourquoi j'ai pris cet autre modèle pour Snes? Je zieute le site de Tototek depuis un petit moment, vu qu'ils sont toujours en rupture, quand je vois dernièrement qu'il y en a de nouveau en stock je me jette dessus, et en faisant des recherches sur la bête je suis donc tombé sur le modèle de Mash-Mods, qui lui est seulement de 32M (donc on peut y mettre un jeu de 32/8= 4Mo maximum) contrairement au Tototek de 64M (64/8= 8Mo maxi)
Mais alors pourquoi!!! Parce qu'il est non seulement alimenté par l'USB mais les données aussi passent par l'USB! donc les transferts sont beaucoup plus rapide, et si vous n'avez pas de port imprimante c'est le bon plan.

Pour résumer mes avis sur ces engins:

-la MD Pro 64M Flash Cart de Totorek:
++tous les jeux originaux passent (à vérifier)
-+les transferts sont plus rapides que pour les jeux Snes (en même temps les jeux MD sont en moyenne plus petits!)
++programme de transfert simple mais pas très clair pour les sauvegardes, j'ai pas encore tout pigé, le plus important est de savoir qu'il faut cliquer 2x sur un jeu avec save et cocher "enabled save" pour activer les sauvegardes
-+certains jeux qui ne sauvegardent pas mais patchables
++plusieurs jeux par cartouche
++pas de problème de région pour les jeux, le programme permet de la changer (mais il vaut mieux switcher en 60Hz dans tous les cas)
=Excellent

-la Super Flash Cart 64M de Tototek:
++tous les jeux originaux passent (sauf avec chip spéciaux)
--les transferts sont très lents
++possibilité de mettre plusieurs jeux en une fois
-+certains jeux traduits passent pas (mais c'est pareil chez Mash-Mods, exemple: "Famicom Tantei Club Part II" qui est tout buggé, les traducteurs ont travaillé uniquement dans l'optique de l'émulation)
++Le programme de transfert de roms est relativement simple
++possibilité de mettre des jeux jusqu'à 8Mo, ce qui comprend tout le catalogue Snes (6Mo maxi)et les grosses traduction.
--ils ne vendent pas de puce CIC pour console pal, ce qui signifie que la console doit être obligatoirement dézonée (et switchée 60Hz, tant qu'à faire) ou alors prendre le T connector et y insérer un jeu pal (très inesthétique, voir photo plus bas)
--1 mois de délais en provenance de chine (je crois) par Airmail, j'ai vu mieux.. par contre le mec qui s'occupe des commandes est très sympa, pour peu que vous parliez anglais.
=Très bon

-la SNES Retro Flash Cart de Mash-Mods:
-+tous les jeux originaux passent (sauf avec chip spéciaux) mais vous ne pourrez pas jouer au jeux avec DSP-1 comme le Tototek (à moins peut-être de prendre le T connector de Tototek mais je n'ai pas pu essayer, j'ai plus de Mario Kart!)
+++Transferts très rapides, un bon gros plus!
---Impossible de mettre un jeu de plus de 4Mo comme Tales of Phantasia, ou la traduction anglaise de Dragon Quest III qui fait 6Mo! vraiment un très gros moins pour moi Sad
-+je ne crois pas qu'il soit possible de mettre plusieurs jeux sur une cartouche, mais les transferts sont tellement rapides que ce n'est pas vraiment un soucis, et puis le programme peut être amélioré.
--programme de transfert très austère si vous êtes allergique aux lignes de commande DOS c'est mort.. mais en se penchant un peu sur la question c'est vraiment pas compliqué.
++possibilité d'acheter une cartouche avec CIC pal, US ou jap (j'ai pris jap pour le fun^^) stock limité cependant d'après le site
++1 semaine de délai pour le colis en provenance du canada par Airmail, top, par contre leur site a buggé avec moi, j'ai du mis reprendre plusieurs fois avant d'arriver à remplir mon caddie, mais contact très bon avec le vendeur (en anglais) Grosse bourde de sa part par contre, je dis peut-être n'importe quoi, mais il a marqué "100$" sur l'enveloppe, je pense que c'est vraiment pas le genre de truc à faire pour éviter la douane, mais dans tous les cas suffit de lui indiquer de mettre moins au cas où.
--pas de patins sous le programmer, c'est con à dire comme ça mais ça évite de prendre le jus quand il y en a!
=Très bon

Si vous êtes intéressé par le modèle MD foncez, par contre je pourrais pas vraiment départager les modèle Snes, même si le fait de ne pas pouvoir jouer à DQIII en anglais me fait quand même pencher vers le modèle Tototek. Niveau prix il faut compter à peu près 91€ pour le modèle Snes Tototek (avec programmer + T connector + câble imprimante + cartouche) et 85€ pour celui de chez Mash-Mods (programmer + cartouche), le tout frais de port compris, sachant que le Tototek a 2x plus de mémoire.
L'idéal serait un linker 64M de chez Mash-Mods, mais ça n'existe pas (encore)!
Pour le MD Tototek c'est environ 90€ (programmer + câble imprimante + cartouche)

Liens
-Tototek
-Mash-Mods

Photos complémentaires
Qu'est-ce qu'il y a dans:
Le linker MD?

Le linker Snes Tototek?

à noter les vis Nintendo ont été remplacées par des vis normal, ce qui permet de changer la pile.

Le linker Snes Mash-Mods?

pas de vis de remplacement, démerdez-vous avec un bic!

Ça donne quoi le T-connector sur une Snes?

ça donne ça..

Mets tes patins!

les patins c'est le bien.

Dernière édition par djikey le Mer 24 Juin - 22:04, édité 1 fois
djikey

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/lemog

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des linkers pour Megadrive et Super Nintendo

Message  Usulmaster le Mer 24 Juin - 21:06

Tres intéressant comme article ! il manque juste quelques infos : les prix !
J'aurrais, pour ma part, plus tendance à me tourner vers le cart-mod simple : une cartouche, un jeu, avec une boite custom, c'est plus classe, mais tout ça, ça peut être une bonne alternative pour qui veut faire tourner un peu son stock de jeu au grès de ses envie, voir ce que tel rom donne sur une télé et avec un pad snes en main, c'est cool.
Usulmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Message  djikey le Mer 24 Juin - 22:01

Si si je les ai mis les prix, c'est à la fin, je vais mettre en gras pour le faire ressortir^^ et rajouter celui MD que j'ai oublié c'est vrai.

C'est vrai que ça ne vaut pas un cartmod, mais je ne m'y connais pas assez pour chiffrer et comparer, après si vous tenez absolument à un seul jeu, c'est toujours possible de n'en mettre qu'un seul dans la cartouche et de faire votre boîte! Ça fait quand même du 85€ minimum le jeu.. Faut voir, le cartmod est rentable si on a l'intention de se faire plusieurs cartouches.

Je viens de me faire BS Zelda qui est excellent, mais qui à buggé au 6ème palace Sad (ben oui y'a pas les save-state là-dessus^^)
djikey

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/lemog

Message  -Vod- le Mar 2 Aoû - 14:46

Bonjour,
Pour SNES il y a aussi le SNES Powerpack de chez Retrozone.
Les plus (par rapport aux autres linker) :
- Les roms sont stockées sur carte mémoire Compact Flash, donc possibilité d'avoir l'intégralité ( hormis les 52 jeux possédant une autre puce que la DSP1) de la ludothèque sur la cartouche.
- Puce DSP1 intégrée, pas besoin de T-Connector
- Fonctionne sur toutes consoles (PAL/NTSC)

Les moins :
- La gestion des sauvegardes. La cartouche ne semble pas capable de créer de fichier de sauvegarde. Pour les jeux à sauvegarde, il est donc necessaire, soit de lancer le jeux sur Emulateur pour que ce dernier crée un fichier de sauvegarde (.srm), soit copier le modèle de fichier de sauvegarde et lui donner le même nom que le jeu.
C'est un peu fastidieux, ésperons qu'un mise à jour future du firmware corrige ce petit défaut.

Elle est un peu plus chère que les autres (145$ soit environ 105 euros)

-Vod-

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut