RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

RPG ou JDR ?

5 participants

Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty RPG ou JDR ?

Message  deadmarye Mar 31 Mar - 21:17

Salutations tout le monde !

Voila, j'ai simplement envie de relancer un sujet qui en énerve souvent plus d'un au même titre que l'indétermination du genre "Gameboy" (Un/une).

Alors, dites-vous plutôt que Dragon Quest est un "Jeu de Rôle" ou un "Role Playing Game(Jeu de rôle en anglais)" ?

La question est bien sûr idiote puisque les deux termes veulent dire la même chose. Seulement voila, le problème est qu'on à tendance à attribuer le terme RPG à tout jeu de rôle console venant soit du Japon soit des USA tandis qu'on parle de "JdR" lorsque le jeu est Européen et/ou sur PC.

Exemples* :

"Il nous aura tout de même fallu patienter près de 20 ans pour avoir enfin la chance de découvrir ce monument du RPG à travers le huitième épisode de Dragon Quest" -Romendill, Jeuxvideo.com

"The Elder Scrolls IV : Oblivion est un jeu de rôle sur PC." -Aiste, Jeuxvideo.com

"DRAGON QUEST est le pionnier dans les RPGs sur console." dragonquest-game.fr

"Chrono Trigger est certainement l'un des qui a été le plus attendu sur Super Nes. Après Final Fantasy VI (qui représente encore le summum des RPGs pour bon nombre de joueurs)" -Blairioch, rpgcorner.online.fr

"Comme son prédécesseur, Diablo II est à la fois un jeu de rôle et d'action." -Judgehype.com

*Non, c'est faux, je n'ai pas DU TOUT choisis des extraits appuyant mes propos, bande de vils filou !

Évidemment vous trouverez d'autre cas par delà le net, mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi une distinction entre "JdR" et "RPG" ?
Étant en France et lisant des tests français, je me demande pourquoi les sites professionnels, qui d'habitude refuse d'utiliser des mots anglais, se cantonnent à balancer du "RPG" à tout va.

Je vous avouerais que moi j'ai bien tendance à appeler RPG tout jeu de rôle console lorsqu'il est japonais. Idem, les JdR sont soit des jeux sur table ou des jeux américain/européen.

Avez-vous une réponse ? Et surtout, que dites-vous ?
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  Yvain_Sugimura Mar 31 Mar - 21:54

J'ai pas de réponse, je n'avais même pas remarqué cette subtilité sur les sites de tests, mais personnellement, j'utilise l'appellation JDR, uniquement pour les jeux de rôle papier (AD&D, Vampire, Cyberpunk 2020, Ambre etc...) et RPG pour tous les jeux vidéos.

Mais ça c'est parce que je suis un rôliste, et l'appellation JDR est protégée dans mon milieu.
En effet, ça me hérisse le poil quand les gens disent que Magic the Gathering est un jeu de rôle.
Un jeu de rôle, c'est un jeu où l'on interprète un rôle et on est libre de faire ce qu'on veut dans un univers ouvert conté par un maître du jeu.
Magic c'est simplement un jeu de carte, et c'est pas parce que l'on hurle "Je suis Grandulf le terrible magicien des plaines vertes" depuis sa chaise que ça devient un jeu de rôle.
Pareil pour les jeux vidéos, même dans ceux où l'on est très libre comme les elders scrolls, on est toujours limité par les contraintes du jeu (alors que dans un JDR, vous pouvez sauter par la fenêtre si vous voulez, même si ça a pas été préprogrammé dans le jeu), d'où le fait de pas leur donner le même nom (même si au final, RPG veut dire la même chose).

Mais bon, c'est comme ça dans mon groupe d'amis, c'est une histoire de convention, chacun a sa définition et en fait ce qu'il veut, y'a pas de meilleur solution que d'autre.

En tout cas ça m'a intéressé de voir que les testeurs de jeux vidéos utilisé ces catégories de cette façon.
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Messages : 119
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  deadmarye Mar 31 Mar - 22:06

Justement, dans mon "entourage" (lol j'ai des amis mdr tavu!) on à tendance à parler de JDR pour les jeux de rôle papier et les jeux consoles c'est toujours les "RPG".
J'avais aussi lu quelque part que les "vrais" rôlistes ne supportaient pas qu'on mélange les genres. D'où mon intérrogation car ça arrive bien souvent qu'on me frappe sur la tête en m'disant "'Tain tes cons merde, FF c'est pas un jeu de rôles, c'est un RPG !".

Pour un peu revenir sur ce que tu disais avec "l'appellation JDR est protégé dans mon milieu", les fans hardcore vont même jusqu'à foutrent de grosse barrière dans le RPG. Diablo, c'est pas un RPG c'est un "Hack'n slash" avec subtilité de RPG...J'aime bien faire la distinction aussi, mais est-ce toujours justifié ?
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  Spritecoca Mar 31 Mar - 22:07

J'avais jamais fait gaffe non plus. Sinon je l'utilise tout pareil qu' yvain Sugimura. JDR pour moi c'est exclusivement JDR "papier".
Et pour Diablo, pareil pour moi c'est un hack & slash avec un tipeu de RPG.
Après est-ce justifié ? Je pense pas vraiment mais les gens en général et surtout les amateurs de tel ou tel domaine aime bien catégoriser les genres.
Spritecoca
Spritecoca

Messages : 203
Date d'inscription : 26/01/2009
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  Yvain_Sugimura Mar 31 Mar - 22:30

Bah, moi je taperai pas sur quelqu'un qui appelle un RPG un JDR, ce qui me fait mal c'est quand les jeux de cartes sont appelés des JDR, parce que c'est vraiment de la publicité mensongère.

Après faire la distinction entre Hack'n Slash et RPG, c'est vrai que c'est plus précis et plus propre, mais il y'a des éléments de jeu de rôle dans les Hack'n Slash (les statistiques, l'expérience, l'équipement qui s'améliore etc...) donc si y'a confusion c'est pas trop grave.

Pour moi, comme c'est des histoires de conventions, c'est pas important, tant qu'on arrive à savoir de quoi on parle.
Peu importe qu'on appelle Diablo un Blip ou un Blup, pour peu que lorsque l'on en parle à quelqu'un, on arrive à se faire comprendre, à bien expliquer ce qui compose le jeu etc... En clair, tant qu'on ne se trompe pas sur le contenu.

Jeu de rôle, Hack'n Slash ou Rpg, peu importe pour moi, tant que le jeu contient des éléments qui renvoie à l'une de ces étiquettes.
Maintenant ça me fait quand même mal quand on étiquette Magic comme étant un JDR, parce que ça n'a rien à voir avec ce qu'est réellement Magic et ça fait de la mauvaise Pub pour le jeu de rôle également, parce qu'après des mecs pourraient croire que AD&D c'est YuGiHo ou un truc du genre.

D'ailleurs c'est peut être pour ça que les testeurs font la différence RPG/JDR.
Y'a quand même une notion de jeu d'acteur avec le JDR, ce qui rime aussi avec la liberté qu'on trouve parfois dans certain jeux vidéos de chez nous, alors que les RPGs sont souvent plus linéaires.
Bref, ça doit être une forme de chauvinisme pour dire que chez nous on est plus libres et créatifs Smile

Mais sinon, envoie leur un mail, ça m'intéresse vraiment comment ces mecs peuvent justifier ces choix Smile
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Messages : 119
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  megido Mar 31 Mar - 23:49

pour moi JDR ou RPG c'est du pareil au même comme baston & beat em up

mon frere a un treme bien a lui pour les RPG/JDR des JDP (je de promenade) vu que dans ce genre de jeux faut toujours se bouffer kilometre sur kilometre (souvent a pied)
megido
megido

Messages : 238
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  deadmarye Lun 6 Avr - 21:50

Suite à notre conversation, j'ai donc envoyé un E-mail à Jeuxvideo.com pour avoir leur réponse :

Ma question : Existe-il un "barème" pour utiliser telle ou telle expression sachant que les deux ont le même sens ? Il arrive fréquemment que les joueurs se disputent justement sur cette appellation, ma question est donc :

En tant que professionnel, utilisez-vous ces deux termes "RPG" et "JDR" pour désigner un style de Jeu de rôle ou est-ce simplement selon vos envies ?

Leur réponse : Nous utilisons les 2 indépendamment du pays d'origine du jeu. C'est juste
pour éviter les répétitions.


Qui dit mieux ? :p
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  Yvain_Sugimura Mer 15 Avr - 21:55

Ça calme comme réponse Smile

J'étais en train de boire et j'ai failli tout faire ressortir par mon nez.

En tout cas je trouve qu'ils ont la meilleure explication possible.
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Messages : 119
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  deadmarye Jeu 16 Avr - 1:37

Pas faux.

Je m'attendais à des explications alambiquées mais bon, fallait peut-être pas cherché plus compliqué que cela !
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  zoyuzoyu Jeu 16 Avr - 16:33

Rpg en anglais dans le texte: role playing game.
Jdr en français dans le texte: Jeu de rôle.

Ok, c'est tout simplement la même chose. Mais, j'ai l'impression que l'on utilise RPG de plus en plus pour les jeux videos. Et JDR pour les jeux avec de plateau.

D'ailleurs, sur les sites de jeux videos et d'achats de jeux videos. La section est bien RPG est non pas JDR.
zoyuzoyu
zoyuzoyu

Messages : 118
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 43
Localisation : chatville

Revenir en haut Aller en bas

RPG ou JDR ? Empty Re: RPG ou JDR ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum