Le préhistoire du jeu vidéo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le préhistoire du jeu vidéo

Message  Loup le Lun 9 Mar - 18:31

Bon je remet au clair ce que j'ai déja écris sa sera mieu pour vous car sinon sa va devenir bientot assez basard.

Les premiers jeux vidéos


Avant toute chose, il faut savoir que les premiers jeux vidéos se trouvaient sur ordinateur et non sur console, cela peut étonner et oui les premiers jeux ne tournaient pas sur Ps1 comme beaucoup le croit^^.
L'apparition des ordinateurs datent des années 1940, avec la 2nd guerre mondiale. Pendant cette période de guerre, les ordinateurs seront utilisés pour la traduction de code utilisé par les Allemands. A cette époque un ordinateur était assez volumineux, disons 37 m² et pesait le poids raisonnable de 5 tonnes... La performance était de mise puisque la machine pouvait réaliser attention surprise, on pouvait y installer Windows Vista et Diablo.... Non je plaisante^^, non notre machine ne pouvait faire que trop opérations avec 23 chiffres par secondes.
Oui on est très loin du Pentium 4 à 2Ghz.

Ne vous inquiéter pas il ne s'agit pas d'un frigo, mais bien d'un ordinateur datant de 1946, il avait une puissance de 100 Khz, c'est déjà bien.
Pas besoin de précisé que l'on ne jouait pas sur ces machines, et heureusement car sinon pour faire des vidéo de tests bonjour le travail...

Il faudra attendre 1951 pour que Ralph Baer pense au concept de jeux vidéo en voulant rajouter des jeux sur une télé qu'il devait construire (Le projet fut abandonné très vite). Mais on reparlera bientôt de notre cher Ralph Baer.
Enfin en 1952, le premier jeu vidéo est crée sur la machine que je vous ai montré précédemment. Ce jeux était tout bonnement extraordinaire puisqu’il s'agissait du 'un morpion!!! Au lieu de jouez avec votre camarade d'école vous pouviez jouer avec l'ordinateur, enfin bon cachez la bète dans votre cartable sa devait être chaud.
A date importante voila, enfin!!! 1958, un Américain (encore) développe le jeu Tennis For two. Le jeu fonctionne à partir d'un oscilloscope^^.
Vous pouvez choisir de jouer avec Rafael Nadal ou avec Fédérère, les graphismes en 3D sont très réalistes, et le compte des points est très bien réalisé.
http://www.presse-citron.net/video-le-premier-jeu-video-du-monde-date-de-1958
Ici vous trouverez le jeux Tennis for two, et vous remarquerez que vous abandonnerez votre manette de Super Nintendo ou Mégadrive ou je sais pas quoi pour aller jouer à ce jeux tout bonnement incroyable...
Bon pour ceux qui me lisent encore, il faut savoir que ce jeux avait été créé pour distraire les gens d'une université, l'université de Brookhaven qui se trouve à New York.
En tout cas voila le premier jeu de sport de l'histoire.

La première console



En 1966, Ralph Baer n'avait toujours pas oublié son idée de jeux sur télévision, c'est ainsi que à cette époque il développe des prototypes de consoles, qui deviendront avec le temps l'Odyssey.
Le projet fut fini en 1968, et Ralph commença un partenariat avec Magnavox, la console sorti ainsi en Septembre 1972 à 99$.




La console n'utilisait ni logiciel, ni processeur, ni mémoire et aucun son!!! Bon la console à son minimum. Celle-ci n'affichait que très peu de couleurs, 3 blocs blancs. Pour afficher des jeux autre que le tennis, on utilisait des calques de couleurs à superposer sur la télé.

http://blog.bretagne-balades.org/index.php/2008/01/25/1852-the-magnavox-odyssey-la-premiere-console-de-salon-de-l-histoire-humaine

La petite pub venant de ce lien, vous apprendra comment fonctionnait cette console ultramoderne.
Coté jeu et bien c'était déjà la technique des cartouches, et non Atari n'a rien inventé.



Comme on peut le voir les cartouches sont extrêmement sommaire avec des chiffres sans indications, le chiffre se référant à un jeu...
Aussi comme quoi Atari n'a rien inventé et bien Pong vient du jeu basic de la console qui est le tennis, avec certes quelques améliorations.
La console se vendit à près de 340 000 exemplaires et se vendit aux USA (pays d'origine) au Japon distribué par un certains Nintendo pour ceux qui connaissent la société, en Europe et même en Egypte!!!
La console disparut face à la concurrence montante vers 1975.


Les débuts de l’arcade


Si vous vous rappelez bien je me suis arrêté sur l’apparition de la première console, l'Odyssey. Elle constitue ce qu’on appelle la première génération de console (il en existe 7 en tout).


En 1971, alors que les consoles existaient déjà avec l'Odyssey, l'arcade n'était pas encore apparue.
Heureusement Nolan Bushnell, le futur créateur de la firme Atari, eut l’idée de faire un jeu dont tout le monde pourrait profiter. Malheureusement le prix d’un jeu et d’une console était très important pour l’époque. Pour faire des bénéfices et pour que tout le monde puisse y jouer, il fallait faire payer le jeu seulement quelques cents mais au près de plusieurs milliers personnes. Pour résumer, Mr Bushnell voulait faire une machine de jeu proche du flipper, une pièce valait une partie.
Le futur créateur d’Atari était sur de ne pas prendre de risques puisque ces machines existaient depuis des temps immémoriaux (et avaient donc prouvé leur fiabilité). En effet, on connaît de pareille machine depuis l’antiquité.
Alors que les Romains étaient en pleine guerre contre leur voisin Carthaginois, les grecs à Alexandrie usaient de génie. Ainsi un grec nommé Héron d’Alexandrie développa une « machine » qui fonctionnait que si l’on mettait une pièce. Une fois une pièce mise, on voyait la production de vapeur d’eau. D’une certaine façon on pourrait presque considérer cette machine comme l’ancêtre des bornes arcades.



Réplique d’une des premières machines utilisant des pièces, celle d’Héron.

Après son développement, la première borne arcade était enfin apparue. Le jeu se nommait Computer Space.



Ce jeu était basé sur le jeu Spacewar que j'ai décrit plutôt. Ainsi il n'y avait pas ou peu d'innovations. Voici un exemple du jeu:



Comme vous l'avez remarqué la musique n’est pas d’une grande qualité. Le gameplay reste très archaïque, sinon les graphismes n'ont pas évolué par rapport à la version ordinateur. Malgré toutes ces critiques il faut avouer que pour l’époque c’était une petite révolution. Pour ce qui est du déroulement d'une partie, vous deviez tuer le maximum d'ennemies en un temps impartie (100 secondes).


Ce jeu n'a pas été un grand succès au près du publique puisque seul 1 500 bornes se sont vendues dans le monde. Mais peut-on parler pour autant d'échec?
Et bien non, puisque l'argent gagné avec cette borne arcade conduisit Nolan Bushnell a crée sa société, Atari!!! Atari était née.
La société n'acquit en 1972, et développa son premier jeu arcade la même année.
Ce jeux allait bientôt devenir le premier grand succès du jeu vidéo, il s'agissait ni plus ni moins du grand et l'unique PONG.



Je pense qu’il est inutile de décrire le mythique Pong. Pour ceux voulant se faire une idée et une partie de Pong, voila un petit lien très sympathique:

http://www.t45ol.com/play/620/pong.html


Coté graphisme, il y a peu de choses à dire, le jeu étant très sommaire. Coté son, la musique se résume par des bips qui sont devenues aussi célèbre que les bips de Spoutnik.

Bien que le jeu fût rudimentaire, on estime que près de 10 000 bornes furent développées (très loin devant son prédécesseur Computer Space). Après avoir fait un tour en arcade, le jeu fut développé sur l'Odyssey.
Pong s'inspirait grandement du jeu de tennis de l'Odyssey, donc vous aviez sur Odyssey deux jeux presque identiques. Ce cas de figures allait se retrouver souvent sur les consoles de seconde génération (c'est-à-dire des jeux totalement identique mais avec un nom différent).
Le jeu ne se vendit pas très bien sur cette plate forme, et Atari décida ainsi de sortir sa propre console avec juste le jeu Pong dessus. Et oui le concept était une console est égale à un jeu. Ce principe fut très souvent repris par la suite, par exemple les premières consoles de Nintendo s’inspirèrent largement de ce concept.
Le fait que Pong s'inspire largement du jeu de Tennis sur Odyssey conduisit Atari a donné 700 000$ pour éviter un procès contre Magvanox.


Suite à la sortie de Pong, considéré comme beaucoup, à tord, comme étant le premier jeu vidéo de l'histoire, le jeu vidéo s'emballa. En effet une borne vendue à près de 10 000 exemplaires, cela voulait dire qu’un marché existait et qu’il était très intéressant.
Ainsi l’année 1972 verra l’émergence du jeu vidéo console et arcade. L’émergence des jeux sur ordinateur se fera plus tard. La principale cause vient du prix très élevé des ordinateurs de l’époque. Le premier micro-ordinateur coutait plus de 4000€ !! Forcément peu de monde pouvaient se permettre d’acheter un tel monstre surtout qu’ il n’y avait aucune utilité avec l’ordinateur pour l’époque.

Après cette "préhistoire" du jeu vidéo, on allait voir très vite une véritable explosion de ce nouveau mode de jeu. Dans le monde des consoles, on verra l’apparition d’une nouvelle génération de consoles. L’arcade connaitra une véritable explosion qui verra l’apparition de nombreux titres divers et variés. On parlera de l’âge d’or du jeu vidéo arcade. A la même période les ordinateurs commenceront à être plus abordables (pour une certaine classe), ainsi les premiers jeux ordinateurs commenceront à être commercialisés.

Loup

Messages : 299
Date d'inscription : 11/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum