Question-réponse

Question-réponse

Message  Mario le Ven 30 Jan - 19:35

Je ne sais pas s'il existe déjà un topic dans le genre et si c'est le cas, je vous présente mes excuses.
Hop, je me lance avec deux questions:

1) Je vais paraître con mais: comment retire-t-on le VMU d'une manette Dreamcast ? J'ai beau tirer, le bouger dans tous les sens, le mien est coincé. A côté de ça, j'ai une carte mémoire Madcatz qui elle ne coince pas.

2) J'ai acheté il y a un bon moment deux pads arcade Namco. Seulement, je ne suis pas satisfait du stick ni des boutons et j'aimerais en changer. J'ai cru comprendre que ces pads n'étaient pas faciles à modder et si vous avez un ou deux conseils à partager ainsi que des références niveau stick et boutons qui seraient simples à poser, cela m'aiderait beaucoup.
J'avoue que ce n'est pas forcément le forum le plus approprié pour poser cette dernière question mais sait-on jamais. Smile
Mario

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question-réponse

Message  megido le Ven 30 Jan - 19:56

pour le question 1: je possède 3 model différent de manette DC (officiel, bigben & Madcatz) et sur les 3 j'ai pas de probleme pour mettre ou retiré le VMU
megido

Message  Yvain_Sugimura le Ven 30 Jan - 20:14

Pour le VMU malheureusement il n'y a pas de technique magique, il faut juste tirer.

Enfin, y'a bien une façon de le faire, il vaut mieux utiliser ton pouce et ton index pour former une pince, prendre le VMU avec cette pince, de préférence en prenant appui sur les petits éléments de design placés pour cet usage (Difficile à décrire, mais de chaque côté du VMU y'a des sortes de cercles un peu rebondi, c'est fait pour prendre appui dessus en faisant la technique de la pince.), puis après faut tirer.

Si ton VMU ne sort pas c'est peut être parce que du beurre de cacahuètes à fondu et l'a soudé à la mannette, mais y'a pas de technique autre que celle là, pas de bouton d'éjection ou de truc comme ça.

Sinon pour le pad j'ai aucune idée, j'utilise pas ce genre de trucs, peut être que quelqu'un d'autre sera plus inspiré que moi.

Bonne chance avec ton VMU.

PS: comme je me rend compte que ma description est pas très claire, voilà une photo de mes doigts dans la bonne position, on voit aussi les fameux petits bouts rebondis du VMU:

(Waouw, mais regardez la qualité de ma photo, on voit tous les détails sur mes ongles et mes doigts, et aussi toute la poussière sur mon pad dreamcast, c'est magnifique)
Yvain_Sugimura

Message  Mario le Sam 31 Jan - 14:20

Héhé, sympa la photo.
Le problème, c'est que j'utilise ta technique pour (tenter de) retirer le VMU; c'est d'ailleurs la plus évidente.
Tiens, je viens de remarquer que mon VMU est destiné à être utilisé sur une dreamcast NTSC-US. Est-il possible que de mineures différences existent entre les pads américains et les nôtres ?
Mario

Message  kofneo le Sam 31 Jan - 16:45

Non. C'est les mêmes encoches.
J'ai eu le même problème, mais c'était juste du à la poussière; quand la connectique s'encrasse, elle devient réticente.
Tire plus fort, c'est pas du beurre Wink

Pour le pad arcade, quelques liens qui pourraient te filer quelques renseignements utiles :
http://www.clubic.com/article-14777-1-fabriquer-sa-propre-manette-d-arcade.html
http://www.gametronik.com/forum/index.php?showtopic=4860
http://www.emuline.fr/site/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1764&viewmode=flat&order=ASC&start=0&PHPSESSID=3b5d281ab42e7dbc914f0594a659e4da
kofneo

Voir le profil de l'utilisateur http://kofneo.free.fr

Message  Mario le Sam 31 Jan - 21:55

Ça ne peut pas être la poussière puisque la manette était neuve au moment où j'ai inséré le VMU pour la première fois (j'ai réussi à le sortir une fois il y a deux jours mais en démontant la manette et en écartant manuellement les petits clips qui le retenaient prisonnier). Et lorsque j'essaie de le retirer, je n'y vais pas mollement, voir pire. Mais c'est pas grave finalement parce qu'en fait je voulais profiter de l'écran du VMU avec les petits jeux tout-ça-tout-ça mais la pile est déjà usée. Laughing

En ce qui concerne le pad arcade, J'ai déjà visité les liens que tu as donnés, ce sont eux qui m'ont fait découvrir les sticks maison. Smile
Mais ça m'a donné envie de fouiner un peu sur la toile et j'ai (re)trouvé cette page: http://arcadestickmonk.com/asm-namco-sanwa-mod.html . En la relisant j'ai enfin compris que JLF était la référence du stick Sanwa utilisé et que les boutons étaient des 30 mm Sanwa clipsable. Idea Arrow
Je suis nul sur ce coup (et en anglais) mais j'ai enfin ce que je cherchais, me reste plus qu'à récupérer les mesures de ce stick sur Starcab pour voir quels autres peuvent également faire l'affaire.

Merci !

Edit: en fait, le VMU a bien un souci.
Finalement, c'est le pad qui bloque les VMU. ^^
Mario

Message  Mario le Mer 24 Juin - 18:01

Je remonte ce topic avec une question d'apparence simple mais à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse (peut-être ai-je mal cherché):
Pourquoi certaines notices de jeux Mega Drive japonais comportent-elles six trous, bien propres, toujours au même endroit ? Quelqu'un a déjà entendu parler d'un classeur pour les notices de jeux MD ? Serait-ce quelque chose lancé par Sega ? Ou une mode à la c... ? Ce qui est étrange, c'est que ce sont souvent les notices des mêmes jeux qui sont trouées.

Exemple sur ces deux photos de Phantasy Star II trouvées au hasard sur le net:

Mario

Message  djikey le Mer 24 Juin - 20:35

C'est fou j'avais jamais fait attention, pour l'instant le seul autre jeu avec notice trouée que j'ai trouvé est Alex Kidd in the Enchanted Castle:

Sur ce site c'est écrit que quelques jeux parus en début de vie de la megadrive possèdent ces trous.

Quand Sega a ressortis ces hits megadrive dans la collection Sega Ages 2500 sur PS2, chaque jeu était accompagné d'une carte illustrée avec 6 trous:

Avec l'édition limitée du 1er volume des Sega Ages (Phantasy Star Generation) il y à un classeur à anneaux inclus, que l'on peut difficilement voir sur cette photo, en haut au milieu:

M'est avis que le classeur d'origine doit ressembler à celui-ci, mais bon rien de sûr!
djikey

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/lemog

Message  Mario le Mer 24 Juin - 22:30

J'ai regardé ici: http://www.oldiesgames.fr/images/Megadrive%20Jap/ et vu que la notice d'Altered Beast et celle de Thunder Force 2, deux jeux présents au lancement de la MD, avaient des trous.

Ça confirme ce que tu dis, donc me rassure un peu (car j'ai réservé un PSII à la notice emmental).
Merci beaucoup pour cette réponse. Smile
Mario

Message  djikey le Mer 24 Juin - 23:04

Super le site que tu as donné! même ça m'a permit de voir qu'il me manquait quelques goodies dans mes jeux MD Sad

Histoire d'être exhaustif je rajoute:

Space Harrier II

Super Thunder Blade

Super League

Osomatsu-kun: Hachamecha Gekijou

Histoire de compliquer un peu les choses, les jeux à notice trouée peuvent avoir une version non-trouée!
Comme cet autre Space Harrier II:

Sûrement des rééditions sorties plus tard.
djikey

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/lemog

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé