Dodonpachi

Dodonpachi

Message  Potée le Ven 16 Jan - 15:01

J'en ai entendu parler plusieurs fois dans les vidéos du site et aussi sur le forum, et quand Usul parle d'un jeu, je dois le tester dans la foulée (mon culte de sa personnalité prend des proportions inquiétantes).

Dans le même temps un mec sur un autre site m'a donné le lien d'un émulateur arcade, et coup de bol, Dodonpachi était dans les Roms. Bien sur je lance le jeu.

Et là, le choc ! J'en suis encore sur le cul.

Je savais que les Manic Shooters existaient, mais j'y avais jamais joué jusqu'à maintenant, et du coup je regrette de pas avoir essayé plus tôt.

C'est complètement psychédélique, hypnotisant, pour comprendre ce qui se passe à l'écran faut totalement se déconnecter de l'extérieur, une sorte d'expérience extrème qui ne met pas la vie en danger (quoique ça épuise nerveusement quand même).

Par la suite j'ai aussi testé Dimahoo (encore plus dur que Dodonpachi, mais un univers de fantasy bien sympa), Gigawing (au premier niveau on croit que c'est simple et après c'est la 4ème dimension), Dangun Feveron (j'adore les bonhommes qui se baladent dans des boules) et Espe.Ra.De. (l'univers à la Akira et le système de bouclier sont vraiment bien trouvés).

Au final j'y ai pas non plus énormément joué, vu que j'ai découvert ça récemment, mais la rubrique s'appelle Coup de Coeur, et c'est vraiment exactement ça, j'ai kiffé ma race comme disent les autres gens.

Pour conclure, 2 questions :
- est-ce que vous aussi vous vous êtes déjà immergé dans une mer de lumières stroboscopiques dans laquelle se joue votre vie à chaque instant ?
- à quand un Manic Shooter en test sur Retrogametv ?
Potée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dodonpachi

Message  Usulmaster le Ven 16 Jan - 15:11

Content que ça t'ai plu parce que c'est quand même particulier : tout le monde n'accroche pas forcément.

Sur retrogame tv ? Ben c'est pas tellement au programme parce que c'est un peu la génération de jeux juste apres celle que j'ai l'habitude de présenter, et aussi, donc que je ne connais pas très bien. Mais c'est vrai qu'un spoil sur Dodonpachi pourquoi pas? je m'entraîne un peu et je le one-credit vite fait ^^
Usulmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Message  Tim le Ven 16 Jan - 15:16

un spoil Dodon me ferait bien plaisir, il s'agit d'un de mes shoots préférés et un spoil avec les commentaires à la Usul ça le ferait bien ! ^^
Tim

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/Timopade

Message  Potée le Ven 16 Jan - 15:52

Usulmaster a écrit:Content que ça t'ai plu parce que c'est quand même particulier : tout le monde n'accroche pas forcément.

Sur retrogame tv ? Ben c'est pas tellement au programme parce que c'est un peu la génération de jeux juste apres celle que j'ai l'habitude de présenter, et aussi, donc que je ne connais pas très bien. Mais c'est vrai qu'un spoil sur Dodonpachi pourquoi pas? je m'entraîne un peu et je le one-credit vite fait ^^

Ah oui j'y avais pas pensé mais c'est vrai que ça date de 1997, c'est assez récent par rapport aux jeux testés habituellement.

Mais c'est un genre tellement à part, ça pourrait mériter une vidéo.

Par contre, arriveras-tu à jouer et parler en même temps ? Un crédit ça peut partir très vite ^^
Potée

Message  djikey le Ven 16 Jan - 16:52

Je te conseil aussi Mushihime Sama, un autre shoot de Cave (Espe.Ra.De - Dodonpachi) qui t'en fera baver!!
Par contre je crois qu'il n'est dispo que sur PS2.
Si tu as une DS je te conseil fortement de tester Ketsui Death Label, c'est en fait un enchainement de boss tous plus énormes les uns que les autres, avec les pluies de boulettes et les ralentissements qui vont bien!
La difficulté est progressive (5 ou 6 modes je crois 8 modes!) et perso ça me permet de m'entraîner vu que j'ai pas un très bon niveau et je le ressort régulièrement parce qu'il est très fun.

Dernière édition par djikey le Mar 20 Jan - 8:18, édité 1 fois (Raison : Correction)
djikey

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/lemog

Message  Potée le Ven 16 Jan - 17:26

http://fr.youtube.com/watch?v=PP-mePr1-ZQ

Hahaha, j'adore !

C'est hyper beau en plus, les formes, les couleurs sont très travaillées, c'est pas dans tous les jeux que même les projectiles participent à l'ambiance et au design d'ensemble. D'ailleurs y a un ennemi dans Dodonpachi je crois, qui tire 2 grosses boules tourbillonnantes très lentes, qui explosent ensuite en une multitude de boules plus petites qui accélèrent d'un coup, ça me fait penser à une fleur, c'est beau ^^

Par contre c'est un jeu japonais, je peux pas le lire sur ma PS2 même si je le trouve sur Internet :/

Et j'ai pas non plus de DS...A moins que mon frère en ait acheté une, j'ai oublié.
Potée

Message  Usulmaster le Ven 16 Jan - 17:59

MDR cette vidéo, c'est vraiment de la folie, là c'est n'importe quoi ! On voit que le masque de collision est vraiment minuscule, mais l'écran est envahi de boulettes, c'est un truc de ouf, plus hardcore que DoDonpachi !
Usulmaster
Admin

Message  Potée le Ven 16 Jan - 19:20

Avec l'image un peu pourrie en plus, parfois le vaisseau disparait sous les boulettes ^^

Sur Dodonpachi des fois je me prends de plein fouet des boulettes sans crever, j'ai lu sur Wikipedia que le masque de collision fait quelques dizaines de pixels. Enfin heureusement, sinon ce serait injouable.
Potée

Message  Usulmaster le Ven 16 Jan - 23:14

Ah ben ça vient compenser la démesure des paterns, R-Type par exemple est aussi dur parce, certes il y a moins de boulettes, mais le vaisseau est énorme, enfin le masque le couvre en entier ( sauf peut être dans la version master system ou il plus cool )

Bref à essayer, ça change, c'est speed, c'est stress, c'est beau et c'est pas aussi dur qu'on pourrait le croire.
Usulmaster
Admin

Message  Potée le Sam 17 Jan - 4:19

Suite à ton test j'ai chopé le Super R-Type sur SNES (qui est quand même un peu lent à mon goût) et j'ai l'adatation de Gradius 3 sur PS2, donc ça va je suis fourni.

Par contre là y a mon frère qui est arrivé à la maison, on s'est fait une orgie de Manic, Gunbird 2 (le plus impossible de tous...) à rajouter à ma liste précédente, en coop c'est quand même grandiose, plus facile donc moins frustrant et encore plus bordélique ^^

EDIT : les dernières aventures de moi qui joue à des Manic ^^

J'ai découvert Guwange, que j'ai trouvé absolument génial, déjà c'est un shoot pédestre comme dirait l'autre, c'est un univers médiéval japonais, avec des monstres légendaires, c'est très beau, très détaillé, très varié, l'action est très lisible (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeux...) et y a une subtilité de gameplay : en laissant appuyer sur le bouton on peut diriger son tir, parce qu'en fait le scrolling change parfois d'orientation (une ficelle très peu exploitée dans le Manic), du coup on se retrouve avec des ennemis derrière, sur le coté. On a été surpris de voir avec mon frère qu'on esquivait vachement bien, les déplacements sont au poil et les vitesses des projectiles bien dosés. En gros, ça bute.

Ikaruga que je connaissais déjà, j'ai joué un peu plus en profondeur, en fait il me soule, parce qu'il faut connaitre le niveau par coeur, anticiper et non pas réagir et improviser. Après c'est sur que le système de polarité est très bien trouvé mais ça me suffit pas.

Dodonpachi je l'ai fini avec mon frère (crédits illimités bien sur ^^), c'est franchement pas le plus dur finalement, surtout que je commence à m'améliorer.
Potée

Message  Potée le Mar 20 Jan - 0:18

J'arrive à passer les 2 premiers niveaux sans perdre une vie Cool

J'ai désespérement tenté de trouver Mushihime Sama, mais rien à faire...A part m'acheter une PS2 japonaise Neutral
Potée

Message  djikey le Mar 20 Jan - 8:15

Énorme ta video de Mushihime, je m'en rappelais pas mais en fait c'est comme ça dès le début en mode Ultra!
Je te conseil de faire une recherche du côté de "slide card" + "magic swap" si tu veux faire passer les cd import/backups, je pourrais pas te renseigner plus vu que c'est pas ce que j'utilise (perso: Hdloader + DD + adaptateur réseau = cher, mais trop bien)

Bon et en Shoot/Manic sympa que tu peux tester direct (et là j'en suis sûr ^^) = GigaWing et sa pseudo suite Mars Matrix
J'ai une préférence pour GigaWing qui est plus facile (les 3 premiers niveaux en tout cas), alors que Mars Matrix est superbe mais la difficulté est juste abusée, même avec crédits infinis.
Ils ont tous les 2 un système de bouclier qui permet d'absorber les boulettes et de les renvoyer dans les cas déséspérés, c'est à dire souvent^^

Je suis assez d'accord avec toi sur Ikaruga, c'est uniquement du par coeur pour parvenir à s'en sortir, c'est plus un shoot-puzzle, ce que je trouve admirable mais je m'en suis lassé (à deux c'est plus fun quand même!)
Guwange je crois pas que j'ai encore testé, le principe à l'air sympa en tout cas.
djikey

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/lemog

Message  Usulmaster le Mar 20 Jan - 10:46

Pareil, je plussoie sur Ikaruga.
GigaWing et Mars Matrix c'est des trucs capcom non? Je me souviens que j'avais trouvé que ça manquait de "cachet" et que le system de bouclier ne m'avait pas convaincu. Moins que la simplicité de Dodonpachi. Simplicité apparente parce que si on se prend la tête à faire du scoring, il dispose d'un sytème de combo plutôt sympathique !
Usulmaster
Admin

Message  Potée le Mar 20 Jan - 13:37

Tiens Mars Matrix, je ne connaissais pas, je vais entamer une recherche.

Gigawing (oui c'est du Capcom) je le garde surtout pour le bouclier que j'aime bien mais c'est vrai que l'univers n'est pas très affirmé, les persos sont sympathiques dans les cut-scènes entre les missions mais sans plus, et le design va pas chercher très loin.

Sur Youtube y a des fous qui finissent Mushihime Sama en ne perdant que 3 vies et d'autres qui font des niveaux de Guwange sans tuer aucun ennemi... ^^
Potée

Message  Potée le Mar 20 Jan - 14:18

N'importe quoi Mars Matrix ! silent

Sur les 2 premiers niveaux encore ça va, je me dis qu'en utilisant correctement le bouclier, ça peut passer, mais le 3ème...Nom de Dieu, les rafales que tu te prends dans la face Sad

Encore Mushihime c'est blindé de boulettes, mais ça suit une chorégraphie, tu vois des chemins, durs à emprunter, mais qui existent, alors que là c'est juste un merdier immense et sans issue...
Potée

Message  Yob le Mar 20 Jan - 19:53

Cool, encore un truc pire que tous les autres. Ca laisse rêveur ^^
Franchement, comme je le disais à Potée durant nos parties endiablées du week-end dernier, je pense que sous couvert de banals jeux vidéo se cache une expérience destinée à mesurer les limites humaines. Ceux qui terminent un manic shooter sans perdre de vie ne sont pas des hardcore gamer mais le stade suivant de l'évolution.

Dire que Darwin ignorait l'existence des sticks arcade... la seule grande faille de sa théorie.
Yob

Voir le profil de l'utilisateur http://yobwo.deviantart.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé