walkthrough ?

walkthrough ?

Message  Usulmaster le Mer 14 Jan - 21:18

Un petit sujet : les walkthrough. En regardez vous? Trouvez vous que ça ait un quelconque intérêt ?

Perso je crois pas, j'ai jamais réussi à en suivre un, je préfère découvrir un jeu en y jouant moi même qu'avec un mec qui me raconte tout... Ceci dit, Hedge m'avait parlé de l'éventualité d'en réaliser un, et je dois avouer que moi même ça m'a titillé. J'immagine que ça doit être marrant à faire en fait, apres, à regarder je suis pas sûr... Donc j'attends votre avis sur la question.
Usulmaster
Usulmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: walkthrough ?

Message  Tim le Mer 14 Jan - 21:26

Perso j'en regarde aucun, je vois pas trop d'intérêt de faire un spoil complet d'un jeu, je préfère tes spoil de 20 minutes où tu ne montre pas tout, me farcir un jeu en entier non merci.

Le seul intérêt que je puisse voir ça reste le côté "solution si on est bloqué" mais je suis pas fan de tout ce qui est "soluce et cheat" je préfère faire le jeu de façon normal sans aide.
Tim
Tim

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/Timopade

Message  el_shinobi le Mer 14 Jan - 21:32

Le seul walkthrough que j'ai fait est celui de Last Action Hero et il a plutot bien marché Very Happy

Blague à part, il est assez rare que j'en regarde. La 1ère raison est que je préfére découvrir le jeux tout seul.
Fait attention usul, avec tes vidéos spoil tu as peut etre mis le doigt dans l'engrenage des walkthrough Twisted Evil
Mais tant que tu ne montre pas 100% des phases de jeu, ca devrait aller.
el_shinobi
el_shinobi

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/el_shinobi

Message  djikey le Mer 14 Jan - 23:12

J'en ai pas regardé un seul, je préfère moi aussi découvrir le jeu par moi-même, maintenant si c'est un jeu que j'ai déjà fait ou une daube pourquoi pas!
J'dis ça en même temps au début j'étais pas très chaud pour les spoils mais au final c'est sympa.
djikey
djikey

Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/lemog

Message  zoyuzoyu le Jeu 15 Jan - 0:55

Je trouve ça bien. C'est un peu une nouvelle forme de soluce. Surtout si, on n'a pas envie de se taper des tartines de textes. Un walkthrough ça doit être chaud à faire quand même, il faut de la patience. Il y en a énormément sur youtube et des très complets. Quand je dis "complet" c'est que les types vont montrer le jeu à 100%. Pour en trouver sur youtube, Il faut mettre "lets play (le nom du jeu)" dans le moteur de recherche. Ca m'a surtout servie pour des jeux comme castlevania sotn et prince of persia ww. Shocked
zoyuzoyu
zoyuzoyu

Message  Yvain_Sugimura le Jeu 15 Jan - 4:25

Je sais pas si on peut vraiment dire que je regarde des Walkthrough, mais j'adore regarder des Let's play.

Si je fais la nuance c'est parce que certaines vidéos de Let's play que l'on trouve sur Youtube ne sont pas simplement des soluces de jeux, les mecs racontent des blagues ou tentent de mettre l'ambiance grâce à leurs commentaires, et c'est super marrant à regarder, surtout quand on sait qu'on ne va pas se faire le jeu.

En particulier j'ai adoré le Let's Play de Phantasmagoria 2 de Spoony one (qui est sur son site et pas sur youtube), et la série des jeux de Trilby joué par Deceased Crab sur sa chaine youtube.
Spoony one est super marrant et Deceased Crab, tout en balançant de bonnes blagues de temps en temps, sait aussi mettre en valeur l'ambiance glauque des jeux auquel il joue, tout en faisant monter le suspense (car la plupart du temps il a déjà fait les jeux, mais il ne spoil pas et puis il coupe ses vidéos sur des cliffhangers).
Pour moi c'est comme regarder un bon feuilleton à la télé, surtout que les jeux dont je parle là (Phantasmagoria 2 et la quadrilogie des Trilby) sont des jeux d'aventure type click and point, et ça n'est pas une très grande perte de regarder quelqu'un y jouer plutôt que de se les faire soi même, parce que le gameplay n'est pas fun.

Bon d'un autre côté, je recommande pas ces vidéos à tout le monde, c'est pas pour me vanter mais il faut un assez bon niveau en anglais pour comprendre ce qu'il se passe, et surtout pour comprendre les blagues (et j'en comprend pas certaines des fois).

C'est peut être un peu trop "commercial" ce que je vais dire, mais je pense qu'il y'a une "part de marché" à s'approprier dans le milieu francophone à ce niveau là, tout simplement parce que j'ai pas trouvé d'équivalent des "Let's PLay" en français (la chose s'en rapprochant le plus étant les spoil d'Usul selon moi).

Mais je pense que c'est un exercice plus dur qu'il n'y parait.
Il faut être capable de balancer des vannes tout au long du jeu et relancer parfois l'intérêt en montrant des secrets.
Il faut super bien choisir le jeu avec lequel on fait ça, que ce soit un jeu loufoque ou un jeu avec une histoire qui captivera les spectateurs, il faut qu'il y'ai toujours quelque chose de neuf, que ce soit pour faire de nouvelles blagues ou sous entendre qu'il va se passer des choses par la suite pour accrocher le spectateur, et la limite des 10 minutes de youtube est un avantage pour ce genre de vidéos, car ça permet de faire des petites pauses, et chacun peut consommer à son rythme... en fait, tout ça mis bout à bout, ça doit être super chaud à faire.

L'une des plus grande force des joueurs de Let's play, c'est qu'ils installent une complicité avec leurs spectateurs, et des blagues récurrentes se mettent en place, ou alors les spectateurs relèvent des tics de langage ou répliques du testeur qui deviennent culte. (J'ai déjà décidé de rendre culte le BIM d'Usul, à moins qu'il ne le soit déjà)

Bon, mais si ça intéresse quelqu'un, je conseille vraiment les vidéos de Deceased Crab, il présente toutes les qualités dont j'ai parlé plus haut: il choisit bien ses jeux qui sont souvent des freeware peu connus, il a déjà installé quelques blagues récurrentes (son HUZZAH dont l'explication est dans son Let's Play de Cave Story), il adapte son commentaire en fonction du jeu et surtout il dévoile juste ce qu'il faut des jeux qu'il présente pour qu'on ai envie d'en savoir plus, mais il coupe toujours au moment où ça fait mal. Il sait réellement créer une complicité entre le spectateur et le personnage qu'il s'est crée (ou alors il est vraiment comme ça dans la vie quotidienne ?)

L'exemple le plus brillant doit certainement être son Let's Play de Cocoron, il s'agit d'un jeu où l'on peut créer jusqu'à 5 personnages et il a demandé aux spectateurs de proposer de créer les persos qu'ils voulaient. Il a recrée ces personnages dans sa partie et leur a ensuite donné comme nom le pseudo de la personne dont il avait choisi le personnage à chaque fois. Dans ce jeu on peut également choisir le stage suivant (un peu comme dans Megaman) et il faisait voter les spectateurs pour choisir le prochain chemin.
C'est peut être confus ce que je vous dis là, c'est difficile à expliquer, je vous met plutôt le lien vers la première vidéo de ce Let's Play, si ça vous intéresse.
http://fr.youtube.com/watch?v=_bnaGXY0FIY
(euh j'espère que c'est pas interdit dans le règlement de mettre des liens vers des sites externes, sinon je l'enlève)
Ah oui, et j'oubliais, il chante et invente des paroles sur les musiques des jeux vidéos, enfin il fait vraiment n'importe quoi.

Bon, j'espère que je vous ai pas soulé avec ce long message d'encensement de Deceased Crab, et pour finir je vais un peu revenir au sujet de base: des vidéos de Walkthrough, si y'a pas de bon commentaires ou alors une superbe maitrise du jeu, ça n'a aucun intérêt pour moi.
Yvain_Sugimura
Yvain_Sugimura

Message  Usulmaster le Jeu 15 Jan - 5:03

euh j'espère que c'est pas interdit dans le règlement de mettre des liens vers des sites externes, sinon je l'enlève
Non y'a même pas trop de règlement alors c'est réglé...
Je vais aller voir ça demain, et, peut être, essayer de voir ce qui peut être marrant à faire...
Mais ouais un bête walkthrough, c'est chiant, donc faut maitriser le jeu, limite préparer ses vannes, gerer le timing, en fait c'est pas mal de taf. Je notte surtout l'idée du clifhangger qui est excellente. Merci pour ce post Yvain.

Edit : je viens d'avoir une idée de dingue ! je vous en dis plus demain !
Usulmaster
Usulmaster
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.retrogametv.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé