L'émulation Sega Saturn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'émulation Sega Saturn

Message  Saga le Dim 28 Déc - 18:24

Salut à tous, j'ouvre ce topic parce que je n'ai jamais réussis à émuler des jeux vidéo Sega Saturn ( ils ne se lancent pas) et que je brule d'envie de me faire quelques parties de Nights, Virtua Fighter 2, Sega Rally ou encore Shinobi X ...

Quel émulateur me conseillez vous ?? Comment configurer tout ça svp ??
Saga

Voir le profil de l'utilisateur http://mangamugen.easyforumpro.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'émulation Sega Saturn

Message  kofneo le Dim 28 Déc - 19:38

Alors, la Saturn sur PC, c'est clair net et précis : ça marche pas.

Pour te citer les 4 émus les plus connus :
Satourne est out depuis 2006
SSF est inutilisable pour un non-japonisant (et il faut une bête de compétition pour avoir une émulation même pas fluide)
Yabause, un ému français surtout connu pour sa version Dreamcast (qui n'émule pour l'instant que le bios), a une liste de compatilité qui s'allonge.... mais rame comme un beau diable.
et enfin Saturnin est un autre ému français qui n'émule pour l'instant rien du tout au dessus de 5fps.

Théoriquement donc, "satourne", comme dirait l'autre, mais les listes de compatibilités sont très aléatoires et aucun de ces 4 programmes ne permet une émulation qui soit jouable. On en est encore au stade du joujou pour développeur, et vu la vitesse de mise à jour, il y a fort à parier qu'on en ai pour encore 4 à 6 ans avant que ça n'se débloque réellement.

Conclusion : (r)achète une Saturn Wink
kofneo

Voir le profil de l'utilisateur http://kofneo.free.fr

Message  djikey le Dim 28 Déc - 22:11

Kofneo spèce de nOOb, je suis d'accord qu'il faut s'acheter une saturn car l'émulation n'est pas parfaite, mais là n'est pas la question, SSF n'est pas vraiment intuitif mais faut pas sortir des Mines pour le faire fonctionner, il est en Fr de plus et est compatible avec de plus en plus de jeux.
Un petit tutorial s'impose donc:

1- Télécharger SSF ICI
C'est écrit qu'il faut un P4 ou un Athlon64, alors que ça marche très bien sur mon Sempron tout pourris (mais c'est très lent c'est vrai), donc essaye dans tous les cas.

2- Si nécessaire, télécharger les bios ICI
C'est pas obligatoire, ça permet par exemple de modifier la langue et l'heure de la console émulée, de rajouter une cartouche mémoire et d'avoir le logo Saturn au démarrage Sad

3- Décompresse SSF et lance-le, va sur Option, Périphérique, indiquer le chemin des bios si nécessaire, choisir le lecteur de CD (si tu utilises une image pense à mettre le lecteur virtuel), choisir la cartouche, soit la Cartouche RAM 4MBytes pour quelques jeux de baston, soit la Cartouche RAM Backup pour une capacité de sauvegarde plus importante.
Code de la zone sert à définir si tu utilises un jeux import ou pas, tant que n'utilises pas de bios tu n'as pas besoin de le modifier.

4- Sur l'onglet Ecran tu peux activer ou pas les Scanlines (pour émuler une TV catho)
Si jamais SSF te mets un message genre Message: SSF?????????. ne t'inquiètes pas, ça signifie qu'il faut le redémarrer pour qu'il prenne en compte les paramètres (ou pas, des fois ça marche quand même!)
A part Saut de champ auto qu'il faut laisser coché, tu peux bidouiller les autres options pour voir si ça améliore l'image ou pas, perso j'y touche pas.

5- Son j'y touche pas, Contrôleur parle de lui-même, pour le reste je conseille seulement de toucher l'onglet Configuration EZ si tu as des problèmes avec un jeu.

6- Une fois configuré, tu fermes le programme, tu inseres ton disque ou ton image et tu le relances. Et normalement ça se lance tout seul! youpi! Pour le plein écran c'est ALT+Entrée

J'ai déjà testé au moins Sega Rally, Dragon Force, Panzer Dragoon 1,2 et Saga, Nights, et à part quelques bugs graphique et/ou sonore ça fonctionne bien. (j'ai des problèmes de rémanence sur VF2 et Fighters Megamix mais ça reste jouable)

Si problème il y a dis-moi.
djikey

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/lemog

Message  kofneo le Dim 28 Déc - 23:39

Bon bah j'ai du dl la seule version Jap merdeuse du coin Laughing (ça m'a pas empêcher de la faire fonctionner, ceci dit Wink )

Non mais sérieux, c'est lent au possible, même sur un monstre c'est injouable, et Saga dit bien vouloir jouer, pas regarder béatement le logo de la console qui s'allume et voir défiler son jeu en 5fps. D'où ma conclusion Razz Je parle même pas de "sensation", c'est juste qu'il n'y a que sur la machine d'origine que c'est fluide, et par conséquent jouable, le truc n'est pas au point du tout sur PC et pour suivre l'actu des émus Saturn depuis un moment -la mienne a rendu l'âme il y a quelques années-, le développement coince souvent et est donc très très lent, c'en est presque désespérant.
kofneo

Message  djikey le Lun 29 Déc - 2:12

Je me demande quel monstre tu as, sur mon Sempron on est d'accord, même si ça marche, ça rame bien, par contre sur mon
Athlon64 3500+
1GB ram
GeForce6600
qui date de 2004-2005 ça tourne très bien! A part quelques baisse de frame-rate de temps en temps c'est complètement jouable! Donc j'imagine même pas ce que ça donne sur un PC récent.
Je te conseille de bien laisser coché Saut de champ auto, de créer des images de tes jeux si tu utilises des CD et de tripatouiller le mode de compatibilité.

Je rajoute à liste des jeux que je viens de re-tester, en iso cette fois:

Panzer Dragoon Zwei: marche parfaitement, c'est très fluide
Dodonpachi: nickel
Burning Rangers: parfait, fluide
Mystaria: freeze au début, mais qui aurait envie d'y rejouer hein!
Radiant Silvergun: ça rame un peu, le son déconne mais c'est jouable, me rappel l'avoir terminé
Shining Wisdom: fluide, j'ai du mettre en compatibilité basse pour limiter la rémanence
Layer Section: nickel
Thunderforce V: nickel
Shining Force III: nickel

Arrrh tout ça m'a donné envie de me reprendre une Saturn, allez hop c'est décidé! bounce
djikey

Message  kofneo le Lun 29 Déc - 2:28

Merde alors, je vais retélécharger ça et configurer le bidule dans tous les sens...
J'avais le machin en jap', aussi, donc je devais sans doute avoir des trucs à activer/désactiver qui ne l'étaient pas... 'fin bref, retry ^^
kofneo

Message  ¤Magelan¤ le Lun 29 Déc - 3:22

bouain ca marche depuis longent la saturne et pour les amoureux de la dream cast ya nulldc 1.6 qui devient vraiment intéressent (encore quelque bug mineur sur quelque jeu mais on na presque la dream sur pc a essayé avec un shenmue ^^ )
¤Magelan¤

Message  Saga le Lun 29 Déc - 19:08

merci pour toute ces précisions djikey mais chez moi ca ne marche toujours pas ... impossible de lancer un jeu, je pense que cela doit venir du lecteur virtuel, il me sort "Erreur : DriveStatus_Play()error. fatal error" Crying or Very sad
Saga

Message  djikey le Lun 29 Déc - 20:21

Doh! faut que tu me donnes un peu plus de précisions si tu veux que je t'aide:

Est-ce que tu as pu lancer/configurer SSF avant toute chose?

Qu'est-ce tu utilises comme Lecteur virtuel?
J'utilise Daemon tools 4.06HE c'est pas la dernière mais osef
Alcohol 52 est très bien aussi

As-tu bien pensé à changer Périphérique pour mettre le bon lecteur?

Sinon je soupçonne que ton image ne soit pas bonne, as-tu essayé avec plusieurs iso?
Les isos Saturn comportent souvent un .cue un .iso et .mp3 ou ogg
Y'en a qui n'ont que .bin et .cue, je te conseil de faire un tour sur ce très bon SITE et de choisir une image en bin cue seulement pour tester.(c'est indiqué dans la colonne format)
Je viens de tester Celui-là qui marche nickel.
djikey

Message  djikey le Lun 29 Déc - 23:01

Alors je viens de tester un jeu et je viens d'avoir le même message que toi, je pense à 99% que c'est parce que tu ne monte pas ton image correctement.

Comme je disais plus haut il y a 2 sortes d'images saturn (ça vaut aussi pour les nec et mega-cd)

-les images avec .cue .iso .mp3 ou .ogg
-les images avec .cue .bin

Dans tous les cas c'est bien le fichier .cue qu'il faut utiliser pour monter l'image avec Daemon.(il correspond à la table des matières)
Problème Daemon ne peut pas monter une image qui contient des MP3 ou OGG!
Il faut donc convertir ces fichier en WAV en utilisant par exemple: dBpoweramp Music Converter

Une fois converti, re-problème, le fichier .cue repertorie les .mp3 mais pas les .wav..
Il faut donc utiliser ce petit utilitaire très pratique (au milieu de la page): SegaCueMaker
Je te laisse lire leur page si t'as un soucis.

Pour résumer, tu convertis tous tes .mp3 en .wav, tu les places dans un dossier avec le .iso, tu lances SegaCueMaker, tu choisis le bon dossier, Generate Cue, Save Cue, tu mets le nom que tu veux et tu montes ton image avec le .cue

Non mais ça à l'air super compliqué comme ça mais en fait pas du tout!
djikey

Message  Saga le Ven 2 Jan - 1:26

ca marche, j'ai testé Shinobi X et il tourne nickel !!! Merci beaucoup pour ce tutorial djikey Wink
Saga

Message  djikey le Ven 2 Jan - 4:39

Ah ben cool ça m'fait plaisir alors!
N'empêche tout ça m'a donné envie de me racheter une bonne vieille Saturn, que je vais switcher tout seul comme un grand!
osef mais comme quoi l'émulation ça peut avoir du bon!
djikey

Message  ntotof le Jeu 5 Fév - 6:06

Si sa intéresse du monde j'ai trouver un vivier de Sega Saturn toute en état de fonctionnement

Voila ^^

ntotof

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut