RetroGame City
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le retour de la plate forme "2d" ?

+2
kofneo
el_shinobi
6 participants

Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  el_shinobi Sam 27 Déc - 19:36

Avec la sortie de little big planet sur PS3, pensez vous que les jeux de plateforme "à déplacement 2D" sont sur le point de se démocratiser.
Certe il est impensable aujourd'hui de voir sortir un jeu complétement en 2D mais je trouve que Little Big planet reprend assez bien le flambeau de nos bon vieux jeux de plateforme tout en passant à le 3D.

Alors d'après vous, little big planet va t'il entrainer le renouveau des jeux de plateforme ou va t'il rester un expérience unique ?

Pour ceux qui n'auraient pas ententu parler de ce jeu : http://www.jeuxvideo.tv/video/littlebigplanet.html#view:263732
el_shinobi
el_shinobi

Messages : 274
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Linxe (Landes)

https://www.dailymotion.com/el_shinobi

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  kofneo Sam 27 Déc - 19:54

Naaaaan !
La 2D cé vieu cé moche et litlebigplanete cé pur lé n000000000b ya mém pa de cinématik ! .... sa marchera tro pa !








Pardon Razz
kofneo
kofneo

Messages : 260
Date d'inscription : 20/12/2008

http://kofneo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  deadmarye Sam 27 Déc - 21:52

La plate-forme 2D pourquoi pas, c'est un genre qui au final manque (même si sur DS ça à l'air de survivre assez bien).

Par contre Little Big Planet...

Y en a qui râlent contre les jeux en kit, c'est un peu le cas ici puisque le gros de la pub faite autour du jeu c'était pour son aspect communautaire et surtout le "c'est les autres qui créent vos niveaux". C'est sur le jeu dispose d'un énorme éditeur qui permet plein de possibilité toussa toussa...Mais a part ça, le jeu en solo, pour ce qu'on m'en à montré n'a rien d'intéressant, on le fait une fois, deux puis terminé. Pour moi, ce jeu ne propose pas une aventure intéressante et les développeurs se sont clairement dit que les joueurs allaient créer le jeu. Ils ont mis en place l'éditeur, à nous de nous débrouiller.

Si personne ne lance de map sur le live, le jeu n'a pas d'intéret. Alors oui, il reprend un gameplay 2D mais il est loin de présenter une âme comme d'autres jeux de plate-forme en 2D.

J'espère qu'il restera unique, comme ça il remplira son objectif (être original via son aspect communautaire) mais que d'autres boîtes sortiront des jeux de plate-forme pensé avec une histoire, un univers...

El_shinobi, je t'oriente vers "braid" qui est aussi un jeu de plate-forme en 2D mais lui uniquement disponible sur le XBOX live pour le moment (bientôt sur PC) :

http://www.gamepro.fr/lire/braid-xbox-live-arcade-reflexion/571/
deadmarye
deadmarye

Messages : 505
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 34
Localisation : Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  el_shinobi Sam 27 Déc - 22:19

Je prenais Little Big Planet comme exemple surtout pour montrer qu'il est possible de créé un jeux de plate forme en 3D avec un déplacement 2D. Il est vrai que le jeu en lui même n'a pas vraiment "l'âme" qu'avait les jeux oldies.

Je reformule donc ma question : Pensez vous que ce style de gameplay poura etre repris dans le futur pour créer un bon jeu de plateforme avec scénario ect.... et donc que le jeu de plateforme n'est pas mort et pourra revenir au gout du jour ?
el_shinobi
el_shinobi

Messages : 274
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 35
Localisation : Linxe (Landes)

https://www.dailymotion.com/el_shinobi

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  Joe Sam 27 Déc - 23:53

el_shinobi a écrit:Je prenais Little Big Planet comme exemple surtout pour montrer qu'il est possible de créé un jeux de plate forme en 3D avec un déplacement 2D. Il est vrai que le jeu en lui même n'a pas vraiment "l'âme" qu'avait les jeux oldies.

Je reformule donc ma question : Pensez vous que ce style de gameplay poura etre repris dans le futur pour créer un bon jeu de plateforme avec scénario ect.... et donc que le jeu de plateforme n'est pas mort et pourra revenir au gout du jour ?

Créer un bon jeu de plate-forme 2D reste possible. Je pense que même si il y a eu de très grands jeux de ce genre à l'époque des 16 bits, il y a encore matière à innover. Par contre, je pense qu'il n'y a jamais eu et qu'il n'y aura jamais de jeux de plate-forme 2D avec un bon scénario, et à vrai dire, c'est pas vraiment important.

Il a l'air plus simple de programmer un jeu à axe horizontal plutôt qu'un jeu tout en 3D avec de multiples angles de caméra, donc peut-être qu'à l'avenir les développeurs opteront pour cette solution par soucis de facilité et/ou d'économie, si les joueurs ne se montrent pas trop réfractaires.

Le genre n'est pas tout à fait mort. Le dernier Wario Land sur Wii est intégralement en 2D, et il est très agréable à regarder. Par contre, le jeu, même si il n'a pas l'air mauvais, n'est vraiment pas révolutionnaire (je précise que je n'y ai jamais joué).
En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir qu'il est encore possible de sortir ce genre de jeu à notre époque, même si c'est malheureusement encore très marginal.

J'en profite pour mettre un lien vers le test de Bibi300 pour ce qui ne connaitrait pas le dernier Wario Land et qui serait curieux de voir à quoi ça ressemble :
https://www.dailymotion.com/bibi300/video/x6wjvj_videotest-wario-land-the-shake-dime_videogames
Joe
Joe

Messages : 21
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  zoyuzoyu Dim 28 Déc - 20:15

Little big planet, le concept est super. Après, parler d'un jeu de plates-formes je ne sais pas? Les sauts lunaires et l'action sur 2 plans alors que la représentation est en vu 2D j'accroche moins. On parle beaucoup de 2,5 D maintenant et ça marche plutôt bien. Le problème, c'est que peut-être que, les gens ne savent plus vraiment faire de bons jeux de plates-formes en 3D? Je pense surtout aux jeux de la nintendo 64 qui sont encore aujourd'hui un exemple de ce qu'il faut faire dans un jeu de plates-formes en 3D. Mais, c'est vrai que la 2D est un atout indéniable pour un style de jeu comme la plate-forme où la précision est importante. Si ça revient à la mode, tant mieux! Le wario shake dimension à l'air super. Mais est ce que c'est un pure jeu de plates-formes?
zoyuzoyu
zoyuzoyu

Messages : 118
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 43
Localisation : chatville

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  kofneo Dim 28 Déc - 20:28

zoyuzoyu a écrit:Le wario shake dimension à l'air super. Mais est ce que c'est un pure jeu de plates-formes?
Non.
Par contre, c'est un pur jeu Wii : beaucoup d'interactions et d'actions contextuelles. On s'endort pas, c'est vif et bien fait, mais on s'éloigne d'autant plus du jeu de plate-forme...

Un retour à la plate-forme 2D est purement et simplement impossible, non seulement parce que commercialement, c'est casse gueule, mais aussi et surtout parce que c'est beaucoup plus facile de faire de la "2Detdemi" : animer un personnage de polygones, une fois qu'on a le squelette, ça prend 3 secondes. En sprites, il faut dessiner à la main chaque étape, et c'est pas rentable du tout au niveau temps de réalisation à l'heure actuelle.
Tout au plus on s'adressera exclusivement aux "vieux d'la vieille" avec des démarches façon Megaman 9.

Plus que de "plate-forme 2D", il nous faudra dorénavant parler de "plate-forme de profil".
Little Big Planet fait parti de cette "nouvelle vague", au même titre qu'un Braid, et la tendance est bien plus à la plate-forme "puzzle" qu'à la plate-forme "action" de papa Wink
kofneo
kofneo

Messages : 260
Date d'inscription : 20/12/2008

http://kofneo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  jojochampi Lun 29 Déc - 21:50

malheuresement avec tout les petits nouveaux joueurs qui n'ont jamais connu ce gameplay je doute fort que sa marcherait dommage moi je serais pour le renouveau de la 2D en platefome ( enfin faut dire je joue toujours a la snes moi lol! )
jojochampi
jojochampi

Messages : 39
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le retour de la plate forme "2d" ? Empty Re: Le retour de la plate forme "2d" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum